dimanche 9 septembre 2012

Antenne: Remplacement de la 5.8 aéronautique

J'avais installé une 5/8 taillée sur 120MHz il y a peine plus d'un an qui n'aura guère donnée satisfaction dans la durée. Après démontage, il s'avère que le problème est dû à l'oxydation des tubes d'aluminium imbriqués l'un dans l'autre pour obtenir la longueur adéquate.
N'ayant pas sous la main suffisamment de longueur de tube de laiton, j'ai temporairement remplacé le brin 5/8 par un quart d'onde. Ce brin est réalisé à partir d'un tube de 4mm dont l'une des extrémités est soudée sur le pinoche d'un connecteur N male, l'isolement étant assuré par un manchon plastique. L'autre extrémité est constituée d'un rond de laiton emmanché dans le tube et soudé après réglage de la longueur. Le connecteur N se visse sur un adaptateur N/N femelle vissé sur la platine supportant les brins de masse.

L'ensemble donne toute satisfaction et les récepteurs TELERAD muets depuis quelque temps retrouvent vie. Il est probable que cette modification théoriquement temporaire dure finalement plus que prévu, l'antenne étant placée haut et difficilement accessible.