lundi 25 juin 2012

Divers: Test du système de poursuite

Le système de poursuite a été temporairement installé pour valider son comportement. Le résultat n'est hélas qu'à moitié satisfaisant: la fixation de l'antenne est  insuffisamment rigide entraînant une vibration importante lors de petits mouvements, et le logiciel de pilotage devra être revu pour tenir compte d'erreurs de mesure plus importantes que mesurées sur l'établi; erreurs certainement induites par la longueur du câble de commande.
La prochaine version verra probablement l'intégration d'un dispositif de lecture au plus près des potentiomètres de recopie avec remontée des informations sur un bus numérique. Mais avant, il me faut finaliser le système tel qu'il est pour en tirer tous les enseignements utiles.
J'avais acheté à CJ un  préamplificateur Avantek que je verrais bien installé au plus près de cette antenne.

Je l'ai rapidement testé via mon récepteur de mesure sous 12V et 15V de tension d'alimentation n'ayant pas d'autres moyens de mesure sur une large plage de fréquence.
Les résultats sont encourageant avec un gain de l'ordre de 30dB pour sa tension d'alimentation nominale (15V) sur une plage allant de 10MHz à 2.2GHz.