lundi 25 juin 2012

Divers: Test du système de poursuite

Le système de poursuite a été temporairement installé pour valider son comportement. Le résultat n'est hélas qu'à moitié satisfaisant: la fixation de l'antenne est  insuffisamment rigide entraînant une vibration importante lors de petits mouvements, et le logiciel de pilotage devra être revu pour tenir compte d'erreurs de mesure plus importantes que mesurées sur l'établi; erreurs certainement induites par la longueur du câble de commande.
La prochaine version verra probablement l'intégration d'un dispositif de lecture au plus près des potentiomètres de recopie avec remontée des informations sur un bus numérique. Mais avant, il me faut finaliser le système tel qu'il est pour en tirer tous les enseignements utiles.
J'avais acheté à CJ un  préamplificateur Avantek que je verrais bien installé au plus près de cette antenne.

Je l'ai rapidement testé via mon récepteur de mesure sous 12V et 15V de tension d'alimentation n'ayant pas d'autres moyens de mesure sur une large plage de fréquence.
Les résultats sont encourageant avec un gain de l'ordre de 30dB pour sa tension d'alimentation nominale (15V) sur une plage allant de 10MHz à 2.2GHz.

jeudi 21 juin 2012

Divers: Antenne log-périodique

Ces derniers week-ends ont été fort occupés par la construction d'une antenne log-périodique destinée à être installée sur le système de poursuite terminé et testé il y a quelques semaines. 

Si le calcul de l'antenne s'avère être simple, il existe des logiciels dédiés si l'on ne souhaite pas replancher sur les bases de la trigonométrie, il n'en va pas de même avec la construction. J'ai ainsi dû revoir par deux fois la conception.


Je suis tout d'abord parti sur l'idée de fixer les brins d'aluminium de 4mm de diamètre sur un profilé carré de 10x10mm par en filetant leur extrémité et en les bloquant sur le profilé au moyen d'écrous. Il s'est rapidement avéré que l'aluminium utilisé, acheté en grande surface, était bien trop tendre et que les filets avaient tendance a être arrachés lors d'un serrage trop fort. L'utilisation de brins en dural aurait permis de résoudre ce problème. Je me suis alors posé la question du blocage des brins par soudage, sans succès ici encore, la qualité de l'aluminium et la surface à chauffer ne facilitant pas la brasure.

Cette approche ne donnant rien de viable, j'ai opté pour une autre solution, à savoir d'utiliser du tube de 6mm pour les brins et de fixer ceux-ci en appui sur la paroi interne du profilé au moyen d'une vis à tôle. Il faut pour cela réaliser un perçage au diamètre de la vis d'un coté (4mm) et du brin de l'autre coté afin que celui-ci puisse s'emmancher dans le profilé.


Ces perçages devront être alternés afin de respecter la disposition des éléments d'une antenne log-périodique. L'utilisation d'une vis d'une longueur supérieure à la largeur du profilé permettra de déformer légèrement le brin en augmentant son diamètre et ainsi de le rendre plus solidaire du coté libre de l'emmanchement.


Le résultat est pleinement satisfaisant, la tête des vis faisant une protubérance bien inférieur à celle des écrous de la première conception.


Je ne peux hélas qualifier l'antenne sur sa bande fréquence prévue - 136MHz à 2GHz - le seul analyseur en ma possession ne montant pas au-delà des 180MHz. Une mesure avec celui-ci m'a cependant permis de confirmer l'intérêt de mettre un stub sur l'arrière de l'antenne.

dimanche 10 juin 2012

Divers: Référence de fréquence en service

L'intégration de la référence de fréquence dans le coffret accueillant les récepteurs VHF/UHF est terminée. Ceux-ci utilisent donc désormais tous - à l'exception du récepteur aviation Collins - la même source de fréquence.

J'ai profité de l'occasion pour inverser deux versions d'un même récepteur Thomson afin d'avoir sous la main la version la mieux équipée mais aussi la plus facile à manipuler. L'autre ira dans un autre coffret après dépannage de la section BLU qui fait des siennes.

mercredi 6 juin 2012

Divers: Panne bête

Le panoramique Atlantic Electronics SM-2110 connecté à mes récepteurs UHF a toujours eu un petit défaut, à savoir un déplacement du spectre affiché lors de chaque modification de réglage. Un défaut que je mettais sur le compte de la conception jusqu'à peu quand ce problème est devenu récurrent, provoqué par la moindre vibration. J'ai profité d'avoir à intervenir sur l'armoire contenant ces récepteurs - installation d'une référence de fréquence 10MHz destinée à alimenter ces derniers - pour sortir le panoramique et trouver l'origine du problème.


Il n'a fallu que quelques minutes à taper çà et là sur les différentes cartes pour finalement débusquer le coupable: un écrou de mise à masse placé en face avant était déserré. Un défaut qui est passé inaperçu probablement lors du contrôle en sortie de fabrication -  l'écrou en question est difficilement visible car masqué par un inverseur - et qui s'est aggravé graduellement lors de l'utilisation conduisant à la réforme de l'équipement et à sa revente en allemagne. Une note manuscrite trouvée glissée dans l'appareil mentionnait d'ailleurs une instabilité de l'affichage...

samedi 2 juin 2012

CF201E: Révision de l'alimentation

Une alimentation HT s'avère être rapidement indispensable pour la remise en état des matériels à tubes. L'alimentation Ferisol CF201E 25-300V 100mA est idéale car robuste, simple à dépanner et somme toute d'un encombrement très raisonnable de part sa forme.

J'ai décidé de l'utiliser pour tester le courant de fuite des capacités de filtrage de l'alimentation du RS550. Une erreur de manipulation en fin de test a hélas provoqué un problème sur la sortie haute-tension sans que celui ne soit résolu par le réarmement de la protection en courant.

Le modèle CF201E/M d'origine Marine - marché de 1966 - possède en effet un système de protection  basé sur un relais bistable. La haute tension  transverse en sortie l'une des bobines provoquant le collage de la palette associée et l'ouverture du circuit de sortie en cas de courant trop élevé. Dans le cas présent le réarmement s'est avéré être inopérant.


L'ensemble se démonte rapidement et aisément. On peut alors accéder à tous les composants sans difficulté. La régulation s'opère sur une référence de tension constituée de deux tubes à cathode froide 85A2, d'une commande à base d'un tube 6AU6W et d'un étage de puissance comportant quatre tubes 6AQ5. Les composants sont tous de qualité militaire et en parfait état. Le problème est ici trés rapidement cerné: les palettes du relais bistable sont légèrement grippées, juste ce qu'il faut pour interdire le collage de la palette assurant le réarmement. Deux gouttes d'huile fine plus tard et un condensateur changé à titre préventif l'alimentation est de nouveau fonctionnelle pour plusieurs années.

Quand aux condensateurs papiers du RS550, ils tiennent toujours leur capacité nominale de 10µF et affichent un courant de fuite de moins de 2µA sous 170V. Du matériel solide à une époque où l'obsolescence programmée n'était pas encore considérée indispensable pour faire vivre le marché...