mercredi 8 février 2012

KE5FX: Adaptation du logiciel de surveillance du spectre SSM - 1

L'ajout d'une seconde fenêtre permet désormais d'obtenir une vue globale de l'occupation du spectre. Les valeurs maximales sont conservées et affichées avec une fréquence de rafraichissement bien plus lente que la fréquence d'acquisition (ici dix fois plus lentement).

On voit ici parfaitement l'occupation spectrale de la bande allant de 900MHz à 1100MHz avec en particulier la bande GSM mais aussi les interrogations des radars secondaires sur 1030MHz et les réponses sur 1090MHz. Quelques modifications - notamment sur l'affichage du niveau de référence - et corrections de boggues restent encore à faire avant que cette application ne soit pleinement exploitable pour mes besoins.

mardi 7 février 2012

Divers - Amusette cryptographique

L'ANSSI - Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information - a officiellement dévoilé son nouveau logo, et par la même occasion, lancé un amusant défi cryptographique.

Celui-ci se trouve dissimulé dans le fond d'écran en très haute résolution proposé sur son site:

Un zoom sur la bande intérieur du logo permet de visualiser diverses informations dont un séquence binaire de 48 octets et plusieurs chaînes de caractères.

Une rapide étude de ces informations montre qu'il ne s'agit pas ici d'un code exécutable. D'autres informations doivent en conséquence être présentes dans l'image. L'ouverture de celle-ci avec le bon outil PSP4 et l'application d'un filtre ad hoc revèle bien d'autres choses...

Un zoom sur les informations ainsi révélées montre que nous sommes sur la bonne piste.

Un nettoyage de l'image, et l'étude de la palette graphique utilisée, permettra de mieux dégager chacun des quatre blocs de texte que l'on pourra ensuite passer dans un outil de reconnaissance de texte.
A suivre....

dimanche 5 février 2012

KE5FX: Adaptation du logiciel de surveillance du spectre SSM

J'ai la chance d'avoir à ma disposition un récepteur d'analyse couvrant une très large bande de fréquence. Doté d'une  interface HP-IB cet équipement m'offre la possibilité d'étudier le spectre de manière fiable et précise. Encore faut-il disposer du logiciel de surveillance ad'hoc, logiciel que John Miles (KE5FX) a déjà écrit. Plusieurs modifications ont été nécessaires pour intégrer ce récepteur dans son application SSM, et quelques heures plus tard, le résultat est parfait et conforme à l'attente.

Ici, le spectre radio de 9kHz à 3GHz tel que reçu sur une antenne de mesure EMC biconique en polarisation verticale placée sur mon pylone à environ 6m du sol. On distingue parfaitement les bandes HF, FM, TNT, GSM 900 et 1800. On devine aussi, sous la forme de pointillés juste au dessus de la bande GSM, les réponses des transpondeurs avions.

Je vais transmettre à l'auteur les modifications effectuées dans les jours à venir pour qu'il les intègre s'il le souhaite. Le second logiciel bien pratique écrit par KE5FX est une émulation du célèbre mais bien encombrant  plotter HP7470. Ici aucun besoin de modifier quoique ce soit, la majorité des instruments HPIB offrant une fonction d'impression sur cet équipement. Le résultat est superbe.