jeudi 2 février 2012

Divers: une approche du mouvement perpétuel

Ce billet n'a guère à voir avec le thème de la radio, des communications ou de la sécurité bien que certains anciens pourront argumenter sur la nécessité de disposer d'une référence de temps fiable et précise. Car c'est d'une horloge qu'il est ici question, et plus précisément d'une pendule ATMOS, une merveille de mécanique qui tire son énergie des infimes variations de température de son environnement.


Le moteur de cette pendule offre une incroyable réserve de marche de 200 jours, une variation d'un degré de température permettant d'engager son remontage. Le modèle en ma possession a été acheté, probablement dans les années 70, par mon grand-père paternel, un passionné de prestidigitation, d'horlogerie et de mécanique.

Un approche du mouvement perpétuel, toute la conception de la mécanique visant à réduire au strict minimum les frottements et dont les pertes d'énergie: paliers secs, utilisation d'un ressort de torsion et surtout mouvement de balancier lent. La période de ce dernier est d'une minute...