mardi 25 octobre 2011

TRC298: Module BLU en panne

Un module d'extension BLU destiné à compléter l'un de mes récepteurs VHF/UHF ne passe pas l'auto-test. L'ensemble est complexe, constitué de deux cartes comportant une grande quantité de composants CMS.
Je dispose fort heureusement d'une partie des schémas et le dépannage est facilité par l'acquisition au salon Hamexpo, quelques jours auparavant, d'une carte prolongateur comportant les connecteurs ad'hoc. Après un retaillage de cette carte pour la mettre au format, et la réalisation d'une équerre pour maintenir les deux cartes accessibles, l'ensemble est prêt à être testé sur le récepteur.
Le défaut est rapidement localisé dans la section gérant la bande latérale inférieure, le filtre n'étant pas sélectionné bien que les tensions de commande soient présentes. Un relevé de ces tensions sur les diodes de commutation montre que l'une d'entres-elles est bloquée en permanence par une tension continue qui n'a aucune raison d'être présente en ce point.

La seul explication serait que le condensateur CMS de liaison avec l'étage d'entrée du filtre présente une fuite conséquente. Son démontage et son test prouve que cela est le cas.  Après remplacement, le module est détecté fonctionnel, le montage de test est désassemblé et le module installé à demeure dans le récepteur.
Un dépannage comme je les aime.