jeudi 29 septembre 2011

Temex: Standard Rubidium

J'ai reçu ce jour le standard Rubidium TEMEX LPRS-01 acheté sur ebay. Je n'ai pu m'empêcher de le tester immédiatement celui-ci étant fourni avec un radiateur suffisant pour évacuer la chaleur le temps du test. Le standard est raccordé sur une alimentation à découpage 24V/4A achetée à cette fin au salon de La Louvière et quelques minutes plus tard le signal de verrouillage indique que la fréquence est stable, l'oscillateur étant verrouillé. Coût de l'ensemble, standard et alimentation, inférieur à 55€ !
Il me faut maintenant trouver un coffret ad'hoc, réaliser une platine permettant de distribuer la fréquence fondamentale à 10MHz, probablement une seconde fréquence à 5MHz, sur plusieurs sorties, et peut-être asservir l'ensemble à long terme sur une référence GPS.

dimanche 25 septembre 2011

Divers: Préamplificateur 400MHz

La salon radioamateur de La Louvière, qui s'est tenu cette année à Mons, a été l'occasion d'approvisionner divers composants utiles pour finaliser quelques montages. J'ai ainsi pu terminer la construction d'un préamplificateur 400MHz  conçu par F6HCC pour un ami adepte de la chasse aux radio-sondes. J'avais déjà réalisé il y a quelques temps, un atténuateur actif bien pratique pour ce sport.

Les composants sont câblés directement sur le fond d'un boîtier réalisé à partir de chutes de plaques d'époxy double-face. L'alimentation du transistor FET AsGa est externe. Elle régulée par un 78L05 en boîtier CMS monté face dessus dessous pour des raisons de simplification du câblage.

La courbe de réponse du filtre d'entrée est ajustée pour être centrée sur 401.5MHz. Une atténuation de -20dB est obtenu à 46MHz en fréquence basse et 64MHz en fréquence haute.

Le test de l'ensemble permettra de confirmer la qualité de ce petit préamplicateur.