lundi 5 septembre 2011

Divers: Visualisation de quelques modulations numériques

Mon tout dernier récepteur VHF/UHF intègre un filtre large bande - 5MHZ - ainsi qu'un démodulateur d'enveloppe dédié permettant ainsi de gérer les signaux numériques de type impulsionnel. Le signal résultant est accessible pour traitement sur une sortie spécifique ici dite 'Video Log'. Une approche classique dans le domaine de l'analyse et de la surveillance, utilisée depuis les années 70 mais désormais rendue obsolète par les évolutions en matière d'acquisition du signal au plus près de l'antenne et de son traitement numérique. En un mot, par les récepteurs à échantillonnage direct et les logiciels de traitement associés.

Quoiqu'il en soit, cette option est bien pratique pour l'amateur curieux car elle permet de visualiser les trames de données sur un simple oscilloscope, grossièrement certes, mais avec bien un meilleur rendu qu'avec celui obtenu par la visualisation de la porteuse.
Les trois copies d'écran suivantes montrent ainsi la modulation d'un canal GSM visualisée depuis la sortie fréquence intermédiaire, depuis la sortie du démodulateur d'amplitude et enfin depuis la sortie video en mode DATA.

 
L'utilisation d'un oscilloscope numérique aurait permis d'améliorer la précision en autorisant une synchronisation précise sur un en-tête de trame mais ce n'était pas l'objet du test lequel visait à simplement valider le bon fonctionnement de la chaîne de démodulation de ce récepteur.

D'autres modulations numériques peuvent être ainsi rapidement visualisées: les trames ADS-B transmises sous la forme d'impulsions d'une microseconde, ou encore les trames de données du DECT visibles sur la copie d'écran ci-dessous.