mardi 9 août 2011

Electrospace: Beacon Receiver 43S-7

J'ai acheté, pour une somme plus que modique il y a de cela une dizaine d'année, un récepteur de balise - ou Beacon Receiver - 43S-7 de la société Electrospace. Il est resté stocké en l'état sans même avoir été testé jusqu'à ce que je le ressorte à l'occasion d'un rangement. Disposant désormais d'un excellent récepteur UHF, et ayant dans l'idée d'installer un parabole asservie, je me suis décidé à tester ce récepteur qui pourrait bien m'être utile.


Il s'agit d'un équipement qui était utilisé dans les centres de réception satellite pour optimiser l'alignement du système d'antenne sur le satellite en se verrouillant sur une porteuse de référence, le beacon. Le récepteur 43S-7 utilise la sortie 70MHz d'un convertisseur de fréquence - downconverter - situé derrière la source en fournissant une tension proportionnelle au niveau reçu de la porteuse de référence. Cinq fréquences peuvent être sélectionnées par le biais d'un sélecteur en face avant.


Après vérification de l'état de l'alimentation linéaire qui occupe à seule un volume conséquent, l'ensemble est mis sous tension, et les points d'alimentation vérifiés. Jusque là tout va bien. Il me faut ensuite déterminer les fréquences programmées, et vérifier que l'indication de verrouillage est fonctionnelle. N'ayant ni manuel, ni schéma, la seule approche viable va consister à vérifier le bon fonctionnement des étages identifiables par l'analyse des circuits présents, à savoir: le fonctionnement de l'oscillateur 10.7MHz compensé en température, et de la chaîne d'amplification du signal d'entrée aisément reconnaissable.


Le premier point est rapidement vérifié à l'oscilloscope, le second nécessite l'injection d'un signal de référence à 70MHz qui sera tracé à travers les différents étages. Surprise, ce signal apparaît être modulé en amplitude avec une vitesse qui dépend de la position de l'inverseur en face avant marqué 'Sweep Lo / Hi'. Ce signal est correctement amplifié étage après étage puis disparait au niveau du dernier étage juste après un filtre LC. Un test de la continuité de l'inductance CMS montre que le circuit est ouvert ce qui explique le phénomène constaté.


Deux points de soudure plus tard le problème est résolu sans même avoir à changer l'inductance, fort heureusement d'ailleurs. Une soudure séche est probablement à l'origine de ce défaut. Après remise sous tension, un signal apparaît sur l'un des points de test, signal dont l'amplitude va croissante en déplacant la fréquence de référence jusqu'à ce que l'indicateur de verrouillage s'illumine. Le récepteur est fonctionnel, et je peux déterminer le rôle des différents signaux de sortie. Les quatre fréquences programmées peuvent ainsi être déterminées en ajoutant la valeur de l'oscillateur local (10.7MHz) à la valeur de la fréquence présente sur le connecteur coaxial de sortie, ici absent.

Il me restera à mesurer les performances du récepteur - largeur de bande, sensibilité et précision du verrouillage - puis à identifier le signal utilisé pour asservir en positionnement la parabole de réception. En première approche, le verrouillage s'effectue correctement pour un niveau d'entrée minimal de -58dBm.

Je profite de l'occasion pour lancer un appel au peuple au cas où quelqu'un disposerait de la documentation de cet équipement. Je recherche aussi une mécanique de positionneur Az/El en bon état, l'âge et l'état extérieur important peu.

lundi 8 août 2011

POCOM: Pocomtor AFR-2000

Un ami m'a donné voila quelques mois un décodeur POCOM AFR-2000 en état de marche à l'exception d'un problème d'affichage.


Après mise sous tension, et raccordement sur un vieux moniteur 9" vidéo composite, il s'avère qu'en effet les caractères sont partiellement affichés. La modification des réglages du moniteur ne change rien. L'ouverture de l'équipement est indispensable. La carte vidéo est installée dans le compartiment inférieur.

Le changement de la RAM, puis du générateur graphique ne résolvant pas le problème, et n'ayant pas le schéma, je me résous à modifier le seul réglage présent sur cette carte. La largeur d'affichage est modifiée et ... le problème disparaît. Un dépannage rapide qui m'aura permis de prendre quelques photos de l'équipement et de sauvegarder le contenu des deux EPROM.

Ce décodeur TTY/TOR a été fabriqué en 1984 par la société Suisse Poly Electronic. En  1985, son développeur fondait la société Wavecom Elektronik AG qui, deux ans plus tard, sortait le remarquable décodeur multi-modes Wavecom 4010.