dimanche 31 juillet 2011

ACL: Tuner SH206P - 3

Ces dernières semaines ont été bien occupées entre le travail, les tentatives de réparation de ce tuner et, cerise sur le gâteau, le modem-routeur ADSL qui fait des siennes après trois années de bons et loyaux services. La dégradation du niveau de réception (-29dB au lieu de -18dB) me fait craindre qu'il puisse s'agir du résultat de statiques, ou de surtensions, sur la ligne PTT. Le précédent avait exhibé les mêmes symptômes avant de plus du tout se synchroniser.

Pour ce qui concerne le Tuner SH206P, un dernier test a été effectué après avoir modifié les polarisations et les charges pour adapter le circuit au BFQ63, le seul transistor dans mes stocks susceptible de convenir et déjà testé.
Le résultat est désespérant: le circuit oscille en démarrant à 850MHz (au lieu de 950MHz) et ne monte pas au-delà de 1.5GHz. Trop de capacité, pas assez de gain, il doit y avoir une astuce que je n'ai pas saisie dans ce montage de la fin des années 60.
J'ai donc décidé de ranger l'ensemble en l'état dans l'attente de trouver les références exactes du transistor original tout en ne me faisant aucune illusion. Ces derniers devaient faire l'objet d'un tri poussé et le tour de main des concepteurs pour monter l'ensemble est bel et bien perdu. Je recherche donc un tiroir SH206P en bon état, à prix OM. Avis à mes lecteurs.

samedi 23 juillet 2011

ACL: Tuner SH206P - 2

Il me faut me rendre à l’évidence après plusieurs essais infructueux, je n’arrive pas à faire fonctionner l’oscillateur local du tiroir SH-206P, du moins sur la plage de fréquence attendue.

Avec un BFR90, l’oscillateur démarre aux environs de 2.2GHz soit à 1GHz de plus que la fréquence requise et sans possibilité de faire descendre celle-ci par l’ajout d’une capacité. Un problème qui est certainement lié à une plus faible capacité parasite présentée par ces transistors récents que celle du transistor original conçu dans les années 70. L'effet inverse, impossibilité de monter en fréquence, est rencontré avec un BFQ63 (ft 5GHz) et un 2N5179 (ft 1.5GHz), deux transistors plus anciens que j’avais en stock.

Il m’a donc fallu me résoudre à tenter de réparer le transistor d'origine en grattant le verre autour de la connexion et en soudant au plus près la self de choc. L’objectif reste prioritairement de redémarrer l’ensemble, il sera toujours de remplacer cette bidouille par un transistor en état si j’arrive à mettre la main sur le schéma de ce module, ou à obtenir la référence du transistor.

Transistor en l'état avant nettoyage

Plusieurs essais ont été requis pour obtenir une soudure qui tienne aux contraintes générées par la réinstallation. Rien à faire hélas, l'ensemble ne redémarre pas correctement, et ceci bien que le transistor apparaisse être correct au testeur. Je crains donc d'avoir à conserver ce tiroir pour pièce, et de devoir me mettre à la recherche d'un SH206P fonctionnel.

lundi 18 juillet 2011

ACL: Tuner SH-206P

Comme je l'avais envisagé, la réparation du tuner SH-206P qui couvre la gamme de 2 à 4GHz est loin d'être simple. Les premiers montrent que l'oscillateur local fonctionne mais à tendance à décrocher à tout bout de champ, aucun signal n'étant cependant présent sur la sortie 21.4MHz. Et bien sûr je ne dispose d'aucun schéma !


L'ouverture du bloc FI met immédiatement en évidence un problème: deux résistances carbones dans le circuit d'un transistor sont carbonisées. Le test du transistor montre un court-circuit franc entre base et émetteur. Une recherche sur le NET permet d'identifier un remplaçant à ce transistor de la fin des années 60, un TIXM101 annoncé expérimental.


Son changement par un AF239 et le remplacement des résistances dont la valeur m'a été fournie par un ami disposant du même tuner permet de redémarrer le bloc FI. Il m'est alors possible de déterminer par sweeping la fréquence de fonctionnement d'entrée (160MHz) et celle de l'oscillateur local libre (181.4MHz).

Il reste à solutionner le problème du décrochage de l'oscillateur local. Il faut pour cela ouvrir la cavité au risque de modifier les réglages usines. La présence d'une diode sur la boucle de sortie permet d'inférer le fonctionnement: l'oscillateur est suivi d'un doubleur de fréquence et d'un filtre à trois cavités accordées. Ceci est rapidement confirmé par la mesure de la fréquence quand l'oscillateur accepte de démarrer.


J'ai pensé avoir résolu le problème en déplaçant légèrement l'un des résistances mais il m'a fallu rapidement me rendre à l'évidence après avoir remonté l'ensemble, le défaut est toujours présent. Une inspection attentive après redémontage permet découvrir l'origine du problème: l'une des pattes du transistor est coupée à ras du boîtier, le contact s'effectuant aléatoirement. Après dessoudage du transistor, la réparation s'avère être impossible de même que l'identification du transistor, le marquage commençant par 2N ayant été effacé.


J'arrive toutefois à caractériser le transistor à l'aide d'un testeur: transistor Silicium NPN d'un gain de 45 pour un courant collecteur de 1.29mA et une tension VBE de 0.73V. La marque de fabrication est un A entouré d'un cercle. Avec une alimentation en 19V, un Vbe de 0.73V, un réseau de polarisation de 3.3K/4.7K, des résistances de charge collecteur et émetteur de 33R et 700R, les paramètres de fonctionnement du transistor calculés (mesurés) sont les suivants: Ve=10.4V (9.99V), Vc=18.5V (18.43V), Vb=11.1V (10.71V) et donc Ie=15mA (17.7mA), P=122mW donnant un Vce de 8.1V.

Un transistor bipolaire récent tel qu'un BFR90 devrait parfaitement convenir en remplacement sans avoir à modifier le point de fonctionnement, le facteur de bruit optimal pour un Ic de 5mA (1.8dB) restant correct avec un Ic de 15mA (2.5dB) et le boîtier bien éloigné du TO72 s'insérant parfaitement dans le montage d'origine. Le gain typique DC est annoncé à 50 pour un Vce de 10V et un Ic de 14mA.

Le changement du transistor va cependant inéluctablement modifier le fonctionnement de l'oscillateur local dont les réglages devront être repris sur la gamme 1/2GHz. On peut cependant considérer que les filtres - filtre de sortie sur l'harmonique 2 de l'oscillateur et filtre de tête sur la fréquence reçue - sont correctement réglés. Si tel est le cas, le réglage de l'oscillateur sera simplifié puisqu'il 'suffira' de le réaccorder sur la fréquence requise pour la réception de la fréquence sélectionnée sur la tête soit Fo=(Fr+160)/2.
La première étape va donc consister à vérifier la concordance de l'affichage avec l'accord des deux filtres, et le réglage de ces derniers, en sweepant la tête puis la sortie oscillateur, et en mesurant le niveau reçu avant la diode de mixage. Il sera alors possible d'utiliser l'affichage comme référence.

La seconde étape visera à redémarrer l'oscillateur puis à l'accorder en jouant sur les lamelles du condensateur variable, et ceci en vérifiant régulièrement le résultat cavité refermée.

A suivre...

dimanche 17 juillet 2011

ACL: Tuner SH-207P

Le test des tuners ACL continue avec la vérification du bon fonctionnement d'un tuner qu'un ami m'a négocié en juin à Friedrichschaffen. Il s'agit d'un SH-207P AFC couvrant la gamme de 4 à 7GHz. Une bien belle et lourde pièce embarquant de nombreux modules: mélangeur, filtre, amplificateur, atténuateur et  un module qui pourrait bien être un oscillateur YIG Watkins-Johnson.


Le tiroir est inséré après les vérifications électrique d'usage. Il s'avère fonctionner au regard du matériel de mesure dont je dispose et qui ne couvre pas cette gamme de fréquence. Un achat que je ne regrette absolument pas.

dimanche 3 juillet 2011

ACL: Tuner SH-205P

Le récepteur SR-209, et son panoramique, étant maintenant fonctionnels et parfaitement réalignés, il est temps de s'attaquer aux tiroirs en ma disposition et, pour commencer, au SH-205P (couverture de 990 à 2000 MHz) neuf mais entâché d'un défaut: l'oscillateur s'arrête entre 1.4 et 1.5GHz.
La tête UHF est une superbe réalisation mécanique comme on pouvait les faire à la fin des années 60: cavités argentées, lames fixes fraisées, accords fin par vis...


Le tuner est ici neuf, et les réglages n'ont probablement jamais été modifiés ou altérés. Il me faut donc chercher ailleurs l'origine du problème.

Une observation attentive du condensateur variable de l'oscillateur - bloc situé à droite sur la photographie précédente - permet de découvrir que lorsque l'oscillateur s'arrête l'une des lames amovibles semble toucher la lame fixe. Et de fait, le simple passage d'un morceau de papier à cigarette suffit à éliminer le défaut.

Une réparation rapide et aisée ce qui ne sera probablement pas le cas du tuner SH-206P (couverture de 1990 à 4000 MHz) lequel est loin d'être neuf et ne fonctionne pas du tout.