dimanche 3 juillet 2011

ACL: Tuner SH-205P

Le récepteur SR-209, et son panoramique, étant maintenant fonctionnels et parfaitement réalignés, il est temps de s'attaquer aux tiroirs en ma disposition et, pour commencer, au SH-205P (couverture de 990 à 2000 MHz) neuf mais entâché d'un défaut: l'oscillateur s'arrête entre 1.4 et 1.5GHz.
La tête UHF est une superbe réalisation mécanique comme on pouvait les faire à la fin des années 60: cavités argentées, lames fixes fraisées, accords fin par vis...


Le tuner est ici neuf, et les réglages n'ont probablement jamais été modifiés ou altérés. Il me faut donc chercher ailleurs l'origine du problème.

Une observation attentive du condensateur variable de l'oscillateur - bloc situé à droite sur la photographie précédente - permet de découvrir que lorsque l'oscillateur s'arrête l'une des lames amovibles semble toucher la lame fixe. Et de fait, le simple passage d'un morceau de papier à cigarette suffit à éliminer le défaut.

Une réparation rapide et aisée ce qui ne sera probablement pas le cas du tuner SH-206P (couverture de 1990 à 4000 MHz) lequel est loin d'être neuf et ne fonctionne pas du tout.