samedi 28 mai 2011

W61PC: Nouvelle version de W6xAcars

La carte de décodage Wavecom W61PC est une véritable merveille qui offre la possibilité de s'interfacer directement sur les sorties FI d'un récepteur, chose impossible avec les décodeurs purement logiciels. La présentation des données démodulées reste cependant assez pauvre pour certains modes dont le mode ACARS. Wavecom a fort heureusement prévu un protocole de transfert de données permettant d'étendre les possibilités de ce décodeur.

Une première version d'un utilitaire Windows d'extension ACARS voyait le jour en 2009 qui permettait de disposer d'une analyse plus complète des messages reçus. Une nouvelle version est disponible qui offre désormais la possibilité de sauvegarder toutes les messages en base de données - Format SQLite ou MDB, et de visualiser tous les messages reçus dans la journée pour un avion.
L'utilisateur pourra choisir l'option d'enregistrement en modifiant le paramètre 'database' sous la clef W6xACARS: 0 pour désactiver l'option base de données, 1 pour activer le format SQLite (valeur par défaut à l'installation) et 2 pour activer le format MDB.

Une prochaine version verra peut être le jour, en fonction de ma charge de travail, qui permettra d'afficher le décodage de tous les messages en base de données. Il me faut aussi mettre à jour la version dédiée aux cartes de décodage W40PC et W41PC, cartes encore utilisées par certains amateurs avertis. Ces cartes nécessitent un PC disposant d'un connecteur au format PC-AT, machines devenant rares mais du coup disponibles à coût raisonnable avec des performances très acceptables pour certaines: Pentium III à 1GHz pour les dernières versions de cartes mères intégrant un bus de type.

dimanche 22 mai 2011

LB740: Réalisation d'un synthétiseur - 2

La réalisation du synthétiseur à base de DS1085 pour le récepteur LB740 n'avance guère. Il se trouve que ce composant apparaît être très fragile et particulièrement sensible aux erreurs de programmation.
Les deux composants que j'avais en stock n'ont pas résisté, l'un à une erreur dans le positionnement initial des lignes du bus I2C du PIC 16F628A, l'autre à une erreur de programmation dans l'écriture de l'un des registres de configuration. Le premier composant ne répond plus du tout, le second répond aux commandes mais ne prend en compte aucune des modifications.
Mettant en doute mon implémentation logicielle du protocole I2C sur PIC 16F628A, celui-ci ne disposant pas de cette fonction, une levée de doute a été rapidement effectuée sur la plateforme mBed dont le processeur ARM embarque deux interfaces I2C.
Les résultats sont identiques. Il me faut donc réapprovisionner quelques exemplaires de ce composant en version au pas de 25kHz pour continuer, le logiciel ayant été entièrement finalement validé aujourd'hui sur une version proposant un pas de 10kHz.
Il est fort probable que tous les paramètres - configuration mais aussi fonctionnement - du DS1085 soient stockés en mémoire flash. La moindre erreur d'accès et/ou d'écriture conduirait alors à écraser des données internes nécessaires. Je ne vois que cela pour expliquer les problèmes rencontrés.