jeudi 12 mai 2011

TMF577: Réparation

Ce récepteur Thomson permet la récepteur de 12 fréquences dans la gamme 430/470MHz. L'exemplaire dont je dispose n'avait pas dû être mis sous tension depuis plusieurs années.


Au cours des vérifications d'usage, il apparaît que le condensateur de filtrage de l'alimentation est en court-circuit. Rien d'étonnant au regard de son état qui confirme l'hypothèse d'un stockage prolongé sans mise sous tension, voire même peut-être en panne.


Après remplacement, le récepteur est mis sous tension puis contrôlé sur la seule fréquence encore équipée d'un quartz. La sensibilité est correcte mais un problème apparaît lors du changement de la position du commutateur sur une position non équipée puisque le récepteur reçoit toujours la première fréquence. L'étude rapide de la carte oscillateur ne met aucun défaut en évidence, je pourrais hélas aller plus en avant en l'absence de documentation et des schémas.


Les tests menés m'ont permis d'identifier le fonctionnement de la chaîne de génération de la fréquence de l'oscillateur local: la fréquence en sortie du module oscillateur à quartz est triplée puis l'harmonique trois est sélectionnée. Avec une FI à 10.7MHz, la gamme 430/470 est couverte par des quartz allant de 46.5MHz à 51MHz. Les essais menés avec quelques quartzs taillées autour 49Mhz ont confirmé ce mode de fonctionnement bien que le niveau de sortie du tripleur de fréquence soit largement insuffisant sur la fréquence des quartz testés. J'imagine que le tripleur doit faire l'objet d'un réglage pour couvrir la bande de fréquence sur laquelle le récepteur doit opérer, celle-ci ne devant probablement pas dépasser un segment d'une dizaine de mégahertz. Si quelqu'un dispose de la documentation de ce matériel, voir des schémas, qu'il n'hésite pas à me contacter.