samedi 30 avril 2011

LB740: Réalisation d'un synthétiseur

Le DS1085 est un oscillateur programmable - EconOscillator - permettant de générer une fréquence comprise entre 8kHz et 133MHz. Ayant en stock quelques exemplaires de ce composant ainsi qu'un module de récepteur TELERAD  LB740, je me suis posé la question de l'utiliser pour remplacer le module oscillateur à quatre quartz d'origine. Un PIC16F628A aura pour rôle de lire le sélecteur de fréquence puis de programmer le DS1085 et de positionner le filtre d'entrée en fonction de la consigne. L'utilisation de la version DS1085-25 (pas de 25kHz) permettra de configurer la majorité des fréquences aéronautiques intéressantes, et même les fréquences des satellites météo. Les quatre fréquences seront programmées en EEPROM voire via la liaison série. Cerise sur le gâteau, la position télécommande associée au signal du silencieux devrait permettre de disposer d'un balayage de bande.

La documentation du DS1085 est réduite au strict minimum - aucun information sur la forme de la fréquence synthétisée, sur le niveau ou l'impédance de sortie. Quelques tests s'avèrent donc indispensables avant de concevoir le système.

Ces tests montrent le DS1085 délivre un signal carré à 104MHz, la fréquence qui nous intéresse.


L'utilisation d'un filtre passe-bas à 3 pôles améliore le signal en réduisant les harmoniques et le bruit de synthèse à un niveau qui devrait convenir pour l'application envisagée.


Après ces tests, un premier circuit imprimé est réalisé constitué de deux modules, le module de commande et le module de synthèse qui comporte finalement un filtre à 5 pôles.
Le perçage sera effectué dans les jours à venir.