jeudi 21 avril 2011

Antenne: 5/8 VHF Aéronautique

Une antenne aéronautique de type Ground Plane 1/4 d'onde avec un excellent dégagement sur le Sud me permet une excellente réception du trafic sur mon récepteur Collins-Rockwell 51M80. La récupération de deux récepteurs TELERAD LB740  m'a amené à considérer devoir installer une seconde antenne avec un dégagement privilégié vers le Nord.

J'ai opté pour une Ground Plane 5/8 d'onde assez facilement réalisable avec un minimum d'outillage. Un mandrin en téflon assure la liaison entre le brin constitué de deux tubes d'aluminium emboîtés et une prise N insérée de force dans le mandrin. L'adaptation d'impédance est effectué par une self bobinée sur le mandrin et connectée entre le brin et la masse. Le réglage de l'impédance est effectué après montage via un prise intermédiaire sur la self.
 L'avantage de cette solution est qu'elle permet la réalisation d'une antenne tout à la masse donc moins sensible aux statiques. Le plan de masse est constitué de trois radians au 1/4 d'onde raccordés sur une plaque de support en aluminium. Une cornière permettra la fixation de l'ensemble sur l'une des solives extérieures du toit.
Le passage de l'antenne finie à l'analyseur réseau - un miniVNA - permet de peaufiner le réglage en modifiant la hauteur du brin actif.

Les résultats sont théoriquement bons. L'antenne apparait être aussi exploitable sur la bande des 50MHz: le brin 5/8 d'onde en 120MHz est aussi un 1/4 d'onde sur 50MHz. Mais rien ne vaudra, pour s'en convaincre, un essai en grandeur réelle, antenne installée sur le toit, et ligne d'alimentation connectée.

mardi 19 avril 2011

LB740: un récepteur aéronautique

Fabriqué à la fin des années 70 par TELERAD, une société Française située dans ce beau pays basque, le récepteur LB740 est dédié à la réception aéronautique. Il peut être piloté par un synthétiseur externe, ou par quartz avec deux options: ocillateur local à quartz unique au format HC6U ou oscillateur local permettant la sélection d'une des quatre fréquences pilotées par quartz, ces derniers étant alors dans un boîtier de format spécifique.

J'ai eu la chance de pouvoir récupérer deux récepteurs de ce dernier type intégrés dans un coffret portable disposant d'une alimentation 220V. Ces derniers ont redémarré comme s'ils étaient neuf après un simple dépoussiérage. Ces récepteurs apparaissent être 'increvables' au regard de la simplicité de la conception et de la qualité de fabrication.
L'un d'entre eux était configuré sur des fréquences actives localement ce qui n'était pas le cas du second. Je ai donc équipé ce dernier d'un bloc synthétiseur de fréquence TELERAD destiné à directement remplacer les blocs oscillateurs à quartz. Ce récepteur a été programmé pour la réception ACARS.