samedi 19 mars 2011

RxControl: Version 1.5.6 disponible

Une nouvelle version de mon logiciel de contrôle à distance de récepteur, RxControl, est disponible. Cela faisait deux ans que je ne l'avais pas fait évoluer mais le développement de la seconde version de IRCMon, le système d'acquisition de surveillance IRC m'a conduit à devoir ajouter quelques nouvelles fonctions dans ReceiverCtl, la librairie qui contient toutes les fonctionnalités de gestion. J'ai donc profité de cette occasion pour corriger quelques bogues résiduels mais surtout pour intégrer les fonctions de commande du récepteur Collins HF-2050.


Une évolution fonctionnelle qui n'a pas posé de grandes difficultés une fois le problème de la connection du récepteur résolu. L'interface RS232 du HF2050 utilise en effet une entrée différentielle, le signal de transmission série en provenance du contrôleur devant distribué sur la broche 2 (Receive Data) mais aussi sur la broche 14 (Receive Return). Pour une utilisation conforme à la norme, cette dernière devra être connectée à la masse du signal - sur la broche 7 ou sur la broche 15 adjacente par exemple. Le manuel de ce récepteur n'indique rien à ce propos, et il m'a fallu engager une rétro-analyse du circuit pour remonter au circuit de conversion - un 78LS120 - pour comprendre l'origine du problème.

La version 1.5.6 gère désormais les récepteurs suivants:
- JRC NRD535,
- Thomson CSF TRC241, TRC243, TRC294 et TRC294A,
- Nardeux T.264,
- Racal RA-1792 et RA-6790,
- Rohde et Schwarz EK085,
- Collins HF2050.

Cette application minimaliste permet de piloter jusqu'à huit récepteurs, identiques ou non, et ceci simultanément à partir d'un seul tableau de bord. Il faudra cependant disposer des interfaces de communication ad hoc - liaisons séries directes ou via un adaptateur USB, et d'un processeur suffisamment performant pour gérer tous les évenements. Ces récepteurs pourront être contrôlés indépendamments, ou à partir d'un récepteur maître, toutes les modifications étant alors immédiatement répercutées sur les autres.