dimanche 27 février 2011

Simpson 422: Dépannage

Cet équipement datant de la fin de années 80 m'a été donné dernièrement et porte le nom d'une sympathique série de dessin animé. Il s'agit d'un générateur de fonctions - sinus, carré et triangle - couvrant la plage de 0 à 5MHz et doté d'une fonction de wobulation.

Une première inspection avant mise sous tension permet d'identifier quelques problèmes d'ordre mécanique:
- Deux potentiomètres sont très durs à manipuler voire à la limite du blocage,
- Les poussoirs du sélecteur de gamme ne se verrouillent pas dans la position sélectionnée,
- Deux des fiches BNC ne sont plus parfaitement fixées.

Après vérification de l'absence de tout court-circuit sur l'alimentation, l'équipement est mis sous tension à travers un transformateur d'isolement. De nouveaux problèmes sont rapidement identifiés:
- Aucun signal n'est présent en mode 'signal carré',
- Certains poussoirs présentent quelques mauvais contacts.

Le démontage complet de l'équipement s'avère donc indispensable. Les problèmes mécaniques sont rapidement résolus par un bon dépoussiérage, le nettoyage des canons des potentiomètres, des contacts des poussoirs et le dépôt d'une goutte d'huile fine sur le mécanisme de verrouillage associé.


Une inspection visuelle de l'ensemble met en évidence une résistance ayant fortement chauffé. Située à proximité de l'amplificateur de sortie - un classique étage 2N2219/2N2905 - cette résistance s'avère liée à l'atténuateur de 30dB. Son remplacement est immédiatement effectué.

La recherche de la panne affectant le mode signal carré s'avère plus problématique en l'absence de schéma. Une recherche sur Internet me permet cependant de mettre la main sur le schéma du modèle 420 qui, s'il n'est pas identique, s'avère être suffisamment similaire pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble. Le signal carré est généré par une des quatre portes NAND d'un 74LS00 par ailleurs utilisé pour générer le signal de sortie TTL, lequel est correct. Cette porte NAND, commandée par le poussoir de sélection du mode, présente une résistance d'entrée d'environ 40R laissant entendra que la dite porte est défectueuse. Le test du composant après déssoudage confirme cette hypothèse. Son remplacement par un 74HCT00, et la mise en place d'un support par la même occasion, permet de retrouver une sortie fonctionnelle en signal carré.