vendredi 24 décembre 2010

R2670: Sonde RF

Mon banc de test radio, un cadeau de Noël  reçu un peu avant l'heure, nécessite de disposer d'une sonde RF pour certaines mesures, dont la mesure de largeur de bande des filtres d'un récepteur. Ne disposant pas de cet accessoire mais ayant en stock de nombreuses sondes d'oscilloscope en plus ou moins bon état, j'ai décidé de convertir l'un des ces sondes.

Mon choix s'est porté sur une sonde facilement démontable dont j'ai remplacé le circuit d'origine mais un circuit imprimé supportant un double diode BAT-54 disponible dans mes stocks et les capacités CMS ad hoc.


Après un retaillage grossier du circuit imprimé, l'ensemble rentre parfaitement dans la sonde.

jeudi 23 décembre 2010

Antenne: WL1030 - 11

La seconde version du préamplificateur WL1030 adapté à une double antenne boucle est terminée. Les modifications apportées à la première version portent principalement sur le bobinage des transformateurs d'impédance ainsi que sur la réalisation d'un circuit imprimé portant les alimentations lequel vient se fixer sous le circuit imprimé du préamplificateur.



L'ensemble donne les résultats attendus sur le banc d'essai mais la neige empêche les essais en grandeur réelle avec la boucle de test.

   
Il me faudra donc attendre encore un peu pour qualifier cet ensemble, le temps donc d'améliorer la construction mécanique de la boucle.

mardi 21 décembre 2010

mBed: Mise en boîte

Le système 'mBed' prend la forme d'un circuit imprimé doté de deux rangées de 40 broches permettant d'interfacer celui-ci. Il est cependant nécessaire de lui adjoindre quelques périphériques pour commencer à jouer avec: un adaptateur de niveau TTL/RS232 ainsi qu'un connecteur Ethernet et son transformateur d'adaptation.



J'ai pour cela choisi d'intéger le 'mBed' sur une plaquette comportant tous ces périphériques ainsi qu'une reprise des 40 broches sur des pinoches à wrapper. Il me sera ainsi facile de modifier le cablâge, et de raccorder d'autres périphériques.
Les premiers tests ont consisté à compiler et charger un programme affichant une chaîne de caractères sur le port série physique et sur le port série virtuel supporté par la liaison USB. L'environnement de développement est assez surprenant mais redoutablement efficace. La compilation s'effectue en ligne et le code binaire résultant est copié dans le disque USB exposé par le système. Une remise à zéro et le code chargé est exécuté. La suite va consister à s'attaquer à tester l'interface Ethernet, puis à porter le code du décodeur PIC-ADSB, la grande inconnue étant le portage de la section critique qui assure la sérialisation de la trame.

dimanche 19 décembre 2010

mBed: Prise en main

Voilà plusieurs mois que je tente de trouver le temps de commander un kit 'mBed', le problème n'étant pas tant de commander que de libérer du temps pour explorer ce petit système de développement sur ARM. C'est maintenant chose faite, les congés de Noël arrivant fort à propos.

En attendant la livraison, je me suis attaqué à réaliser un circuit imprimé pour l'adapteur Ethernet que j'avais dans mes stocks. Il me sera ainsi possible de rapidement tester les capacités de communication IP du système 'mBed'.