dimanche 28 novembre 2010

HP4192A: Logiciel de Pilotage - 4

La version 1.3.3 du logiciel de pilotage du HP4192A est disponible. Divers bogues ont été corrigés et deux fonctionnalités ont été ajoutées:
- la possibilité d'utiliser un pas variable automatiquement calculé en fonction des bornes de la mesure,
- la possibilité de fusionner plusieurs mesures.
 

dimanche 21 novembre 2010

HP4192A: Splitter 620R

Ma connaissance de l'analyseur HP4192A s'améliorant, j'ai décidé d'optimiser les baluns de mes deux antennes HF en V inversé. L'hiver est une période propice à ce type d'activité d'étude, la mise en place se fera avec le retour des beaux jours au printemps. Avant tout chose, certaines mesures devant se faire sur une impédance de l'ordre de 600 Ohm, il m'a fallu bricoler un splitter - dans un boîtier réalisé en époxy double face - ainsi qu'une charge traversante.
J'avais fort heureusement sous la main des résistances non inductives de bonne stabilité de 619 Ohm. Celà sera parfait pour les mesures que je compte faire.

samedi 20 novembre 2010

Divers: Réparation d'un moniteur LCD

Mon beau-frère m'a confié un moniteur LCD 22" ACER pour que je puisse essayer de le réparer. Il y a plusieurs mois, un sifflement assez prononcé est apparu, le moniteur fonctionne cependant toujours. La première étape a été d'ouvrir le boîtier lequel est entièrement clipsé. Une vieille carte téléphonique légèrement biseautée s'avère être l'outil indispensable dans cette situation.
Assez classiquement, la réalisation est faite à l'économie, le bloc contenant l'alimentation à découpage et la carte de gestion vidéo est simplement posé contre le dos de la dalle, sans vis aucune pour le maintenir, la continuïté de masse étant assurée par une simple bande d'aluminium auto-collante.

L'inspection commence par une mise sous tension de l'ensemble ouvert pour déterminer la provenance du bruit qui semble avoir pour origine l'alimentation à découpage, et plus précisément, le générateur de la tension d'alimentation des tubes à néon du rétro-éclairage. Le bruit disparait d'ailleurs en débranchant ces derniers, qui tous fonctionnent puisqu'ils s'allument parfaitement.
Je vérifie donc classiquement les condensateurs, je refais les soudures autour des deux transformateurs haute-tension,  pour rien puisque le symptome persiste après la remise sous tension. Une écoute plus attentive me permet alors de distinguer un léger bruit classique d'une effluve de haute-tension sur la partie haute de l'écran à l'emplacement d'un néon.
Je décide donc de démonter la dalle, en commencant par le cerclage, puis en déconnectant l'électronique de la dalle LCD afin de la retirer. Ceci permet d'accéder à la boîte à lumière qui après démontage ouvre l'accès aux tubes néon.
Le problème est alors immédiatement identifié: l'un des fils arrivant sur l'extrémité d'un néon est noirci, et se détache immédiatement lors du retrait de l'isolant protégeant l'ensemble.
 
La connexion est rapidement rétablie à l'aide d'un morceau de fil isolé au téflon, le plus dur étant la soudure sur l'extérmité du néon, après que le bloc d'isolation ait été enlevé. Un test avant le remontage final prouve que tout est revenu à la normale, plus aucun sifflement ne se faisant entendre. Celui-ci était probablement dû à la surconsommation provoqué par l'amorcage.
Le test final montre hélas une légèrement perte de luminosité du coté opposée à la réparation. Le néon a probablement souffert de l'amorcage lequel s'est produit durant tout la durée d'utilisation de l'écran ces derniers mois. Pour bien faire, il faudrait changer la rampe, voir même les deux rampes. Cela vaut-il le coût ?

mercredi 17 novembre 2010

Antenne: WL1030 - 9

Le préamplificateur destiné à l'antenne Ferrite BBH150 est enfin terminé et fonctionnel. Quelques mesures complémentaires ont permis de valider la qualité de l'ensemble avant d'intégrer le préamplificateur dans la base de l'antenne. La photo suivante met en évidence le problème posé par la proximité de l'émetteur de Villebon, 864kHz/AM.
La directivité de l'antenne apparaît parfaitement sur les mesures effectuées à l'aide d'un mesureur de niveau. Une différence de 0.6dB dans le niveau reçu est mesurable pour une rotation de 1° par rapport à la direction de l'émetteur, ici en VLF.
 
Le schéma de la version définitive du préamplificateur est le suivant:

dimanche 14 novembre 2010

Antenne: WL1030 - 8

Le préamplificateur destiné à équiper l'antenne ferrite BH150 doit pouvoir être mis hors ligne facilement. J'ai pour celà réalisé un second circuit imprimé destiné à venir se placer sous le circuit du préamplificateur pour minimiser l'occupation, et supportant deux relais CMS assurant la commutation ainsi qu'un régulateur de tension à faible perte, un LM1117 CMS.

Une parfaite symétrie du circuit a été obtenue en montant sens desssus dessous l'un des amplificateurs opérationnels. Il est assez aisé de cambré les broches du boîtier à l'aide d'un lame plate. Une option que seule une réalisation amateur peut se permettre.
Les transformateurs d'entrée et de sortie ont été achetés tels quels à l'un des exposants de la dernière édition d'HamExpo. Passés à l'analyseur HP4192A, il s'avère qu'ils conviennent parfaitement offrant une excellente bande passante notamment en VLF mais aussi l'impédance de 50R attendue en sortie.
 
Je me suis cependant attaqué au bobinage d'un transformateur d'entrée constitué de deux tores empilés pour tenter de s'adapter au mieux aux caractérisques mesurées de l'antenne ferrite.
 
L'ensemble s'insère sans problème dans le logement ménagé au pied de l'antenne. Les mesures feront l'objet d'un prochain billet.

vendredi 12 novembre 2010

Antenne: WL1030 - 7

Les bons résultats de la mesure du préamplificateur m'ont amené à tester celui-ci sur l'antenne ferrite ARA BBH-150 pour laquelle j'avais réalisé, sans pouvoir bien le tester à l'époque, un préamplificateur utilisant un FET et un transistor suiveur. Préamplicateur que l'on devine sur le cliché ci-dessous, l'original ayant disparu avant que l'antenne n'arrive chez moi. A ce propos, si quequ'un disposait du schéma de ce préamplificateur...
Un premier test comparitif entre les deux préamplificateurs met immédiatement en évidence un abaissement notable du bruit avec la version à base d'amplicateurs opérationnels. J'ai donc décidé de réaliser une version simplifiée de la version destinée à l'antenne cadre, laquelle version comporte un relais permettant de commuter deux cadres.
J'ai donc rapidement tiré deux circuits-imprimés de cette version,et un circuit de la version intégrant un relais à la méthode imprimante laser et fer à repasser. A ce propos, après avoir testé plusieurs papiers, du papier photo au papier spécifique type BluePnP, j'ai adopté ce papier glacé de faible grammage utilisé pour les catalogues publicitaires. Les résulats sont meilleurs qu'avec tous les autres papiers !
Deux circuits car je voudrais comparer l'OPA846 utilisé dans la version de test et l'OPA847 offrant une meilleure bande passante. J'ai aussi profité de ce nouveau tirage pour disposer d'un peu plus de place pour positionner les transformateurs d'entrée et de sortie. La suite après avoir cablé les platines, bobiné quelques transformateurs et effectué les mesures.

jeudi 11 novembre 2010

Hors sujet: HP85 - 3

La lecture attentive de la documentation de l'extension "ROM STORAGE" permet de découvrir la commande magique permettant de recopier tout le contenu d'un volume sur un autre en une seule commande: la commande COPY. Il m'a ainsi été possible de recréer les pacs "Standards" et "Games Applications" sur bande sans aucune difficulté pour copier certains types de fichiers qui ne pouvaient chargés en mémoire. Attention toutefois, il faudra prendre son mal en patience lors de la copie, longue, très longue au regard des standards actuels...

La procédure à suivre est la suivante, en supposant que le programme 'hpdrive' a été installé et que la connexion HPIB entre le PC et le HP85 testée, et que l'image binaire du pac logiciel aura été copié dans le répertoire d'installation du programme.

Sur le PC:
- Lancer le programme 'hpdrive' en passant comme argument le nom du pac
- Répondre par l'affirmative à la notification sur l'usage d'un volume de taille différente de celle attendue.

Sur le HP85:
- Installer une bande miniQic
- Formatter celle-ci par la commande ERASETAPE
- Lancer la copie par la commande COPY ":D700" TO ":T"
- Aller prendre un café le temps que la copie s'effectue, plus d'une heure pour le pac Standard...

Le pac "Games Applications" permettra de replonger un instant dans les jeux du début des années 80...

Et un énorme merci à:
Vassilis Prevelakis pour son fabuleux site 'hpseries.org' et la collection de manuels et de programmes,
Ansgar Kückes pour avoir eu l'idée d'émuler les périphériques HP, et avoir mis à disposition les programmes 'hpdrive' et 'hpdir' sans lesquels rien ne pouvait être fait.

mardi 9 novembre 2010

Hors sujet: HP85 - 2

Disposant d'un PC doté d'une carte HPIB, j'ai pu tester le programme 'HPDRIVE' qui permet d'émuler un périphérique disque HP, et surtout rendre celui-ci visible depuis mon calculateur HP-85.

Il m'a fallu plusieurs essais avant: 1- de trouver la bonne combinaison d'options, 2- réussir à charger les programmes mis à disposition sur le site 'series80.org'. Il m'a ainsi été possible de régénérer la bande livrée avec ce calculateur dite 'Standard Pac'.
Quel plaisir de pouvoir recharger ces programmes, et de tenter de faire alunir le LEM - programme 'Lander', ou encore d'imprimer le calendrier du mois - programme 'Calend'.

Pour ceux qui souhaiteraient faire de même, voici un rapide guide d'utilisation que j'aurais probablement l'occasion de compléter dans le futur:

A- Installation
Installer les programmes 'hpdrive' et 'hpdir' dans un répertoire du PC.
Pour ceux qui disposent, comme celà est mon cas, d'une carte HPIB NI TNTAT (format bus PC-AT), il sera nécessaire d'installer le paquetage 'DlPortIO' quand bien même la commande 'hpdrive -scan' indique avoir détecté la carte. Le site du fournisseur n'est hélas plus accessible, et faudra donc trouver un site tiers disposant encore du fichier 'port95nt.exe'.
Coté HP85, la carte HPIB devra être installée et raccordée, le module 'Mass Storage' devant être présent.
Attention: je n'ai pas réussi à faire fonctionner la version 3.0 du l'outil 'hpdrive', l'accès au média générant toujours une erreur 129 Medium. La version 2.0 béta fonctionne par contre parfaitement.

B- Premier Test
On commencera par créer un volume vierge sur le PC à l'aide de la commande suivante:
 hpdir -lif -s se80 -initialize test.hpi
On lancera ensuite l'émulation du disque via la commande:
 hpdrive test.hpi
On testera l'accessibilité de ce volume depuis le HP85 à l'aide des commandes
 MASS STORAGE IS ":D700"
 CAT
Le contenu du volume 'HPLIF' est affiché, il est vide.
On crééra ensuite un petit programme basic que l'on sauvegardera à l'aide de la commande suivante.
 STORE "TEST"
On vérifiera la bonne écriture coté HP85 par la commande:
 CAT
Et coté PC, en arrêtant le programme 'hpdrive', et passant la commande:
 hpdir test.hpi
Si tout va bien, le catalogue doit contenir le nom du fichier "TEST".

C- Utilisation des pacs binaires
Le site 'series80' met à disposition chacun des fichiers contenus dans les différents PAC HP mais aussi une image de l'ensemble de ces fichiers tels qu'ils sont sur la bande d'origine. Je n'ai pas réussi à charger correctement les fichiers individuels mais la manipulation suivante permet d'accéder à l'ensemble du PAC à partir de l'image.
Il faut pour celà:
Sauvegarder cette image dans le répertoire d'installation des outils 'hpdrive' et 'hpdir'
Renommer le fichier pour remplacer l'extension '.BIN' en '.hpi'
Lancer l'émulation à l'aide de la commande:
 hpdrive NOM_DU_PAC.hpi
Le message suivant sera alors affiché:
 Selected 9895 disk image file has size xxxxx (115200 or 1182720 expected).
 Used anyway y/n [y]?
On répondra par l'affirmative.
Le contenu du PAC pourra être affiché sur le HP85 par la commande:
 CAT

Et l'on pourra alors commencer à jongler avec les commandes de chargement (LOAD "xxx:D700")et de sauvegarde (STORE "xxx:T") pour recopier chacun des fichiers sur une bande préalablement reformatée.

samedi 6 novembre 2010

HP4192A: Splitter résistif

Les résultats de la comparaison des deux splitters ne montrent aucun différence significative dans la plage de fréquence mesurée, 1kHz à 13MHz. Cette comparaison m'a amené à modifier mon logiciel - nouvelle version 1.3.2 - pour améliorer l'affichage des résultats.

Splitter Résistif 'maison'
Splitter MicroCircuit ZSC-2-1

HP4192A: Splitter résistif

L'utilisation du HP4192A en mesure de gain nécessite un 'splitter' pour distribuer l'oscillateur sur l'entrée du quadripole à qualifier et sur l'entrée de référence A. Je ne dispose hélas pas du splitter résistif normalement livré avec le HP4192A (HP-04192-61002) et celui-ci ne semble pas être facile à approvisionner à un prix raisonnable.
J'ai donc décidé de réaliser un tel splitter disposant d'un boîtier ad hoc provenant d'un splitter en configuration trois résistances en triangle. Il m'a été facile d'appairer quatre résistances non bobinées de 100 Ohm à l'aide du HP afin d'obtenir les 50 Ohm requis pour chaque branche.

Je vais maintenant comparer les mesures obtenus avec un splitter MicroCircuits avec celles que j'obtiendrai avec ce splitter résistif. La suite au prochain numéro.

En attendant, je ne résiste pas au plaisir de proposer une photo de la première récolte 2010 d'arbouses.En provenance directe du jardin...