vendredi 29 octobre 2010

Antenne: WL1030 - 6

Le logiciel de pilotage du HP4192A l'a permis de comparer deux préamplificateurs d'antenne Loop HF en tenant compte des caractéristiques spécifiques du transformateur d'isolation en entrée, transformateur requis pour garantir l'isolation de la boucle. Les résultats ont été importés dans une feuille Excel, et présentés sur un graphique.

La mesure corrigée est affichée en jaune, le premier graphique étant celui de la mesure du préamplificateur WL1030 utilisant deux OAP846 (schéma ici) et le second celui de la mesure du préamplicateur Elektor utilisant un FET BF981 suivi d'un étage d'adaptation d'impédance utilisant un 2N5109.
Les tests pratiques confirment ces mesures, le préamplificateur WL1030 donnant des résultats superbes sur une boucle simple en VLF mais aussi sur toute la gamme HF sans intermodulation malgré la présence d'un émetteur de très forte puissance sur 864kHz à quelques dizaines de kilomètres du lieu de mesure.

HP4192A: Logiciel de pilotage - 3

Quelques jours de congés m'ont permis de mettre à jour le logiciel de pilotage de l'analyseur d'impédance HP4192A pour corriger quelques erreurs, ajouter de nouvelles fonctionnalités et surtout optimiser les temps de réponse.

La version 1.3.0 utilise désormais la possibilité d'automatiser le balayage, économisant ainsi une commande HPIB à chaque pas. Le mode balayage rapide peut être optionnellement activé au détriment d'une légère perte dans la précision de la mesure.

Rappelons que la variation de la tension de polarisation permettra de caractériser un dipole, la variation de la résistance inverse d'une diode par exemple à une fréquence donnée, 5Hz ci-dessous.

Il est enfin possible d'effectuer une première mesure dont les résultats seront ajoutés à la seconde mesure. Ceci permettra par exemple de soustraire les pertes induites par un transformateur d'adaptation de la mesure de gain d'un quadripole. Pour cela, la première mesure sera activé via le bouton 'Ref.', la seconde à l'aide du bouton 'Run', comme pour une mesure classique.
Outre la mesure d'un préamplificateur HF, la fonction de mesure de gain m'a permis de qualifier avec grande facilité, et immédiatement, un atténuateur de puissance dont j'ignorais les caractéristiques, 30dBm en pratique. 

samedi 23 octobre 2010

HP4192A: Logiciel de pilotage - 2

Mon analyseur d'impédance HP4192A est idéal pour caractériser bobinages, résistances et capacités jusqu'à 13Mhz. J'ai d'ailleurs développé un petit logiciel pour acquérir automatiquement une série de mesure. Celui-ci m'a bien été utile pour caractériser les différents tores que j'avais en stock.
Ci-dessous la caractérisation d'une résistance étalon de 100R 0.05%. Celle-ci est visible inductive.

Cet analyseur permet aussi les mesures d'atténuation et de temps de propagation, fonctionnalités bien pratiques pour tester préampli et filtres à quartz. J'ai en conséquence fait évoluer mon logiciel pour acquérir ces données.
Ci-dessous le relevé des mesures du préamplificateur WL1030 à base de deux amplificateurs opérationnels OAP846.
La mesure à plus basse fréquence avec un transformateur de mesure 10Khz/1Mhz en entrée donne un gain variant de 2dBm à 10kHz à 21dBm à 70kHz. Il me faudra probablement revoir les filtres pour relever le gain en VLF et le diminuer en HF, le préamplificateur étant avant tout prévu pour une antenne VLF.

lundi 18 octobre 2010

Hors sujet: HP85 - 1

J'ai reçu aujourd'hui divers accessoires pour le HP-85 dont le module HPIB, des cartouches DC100A et TU58K (Dec Tape II), des manuels et guides de poches.

L'excellente nouvelle est que quatre des six bandes reçues fonctionnent, directement pour deux d'entres-elles ( les programmes sauvegardés par leur propriétaire ont pu être relus), et après retension puis effacement pour les deux autres. L'une des bandes refuse d'être accédée, et l'autre, d'origine HP contenant l'assembleur, est collée.

La possibilité de relire les programmes ayant été enregistrés sur une autre machine confirme que le remplacement du galet par deux morceaux de gaines thermorétractable est une option viable.

J'envisage de tester le programme 'HPDRIVE', lequel permet au HP-85 doté de l'interface HPIB d'accéder à une unité de stockage  HP9895A virtuelle car émulée sur un PC doté d'une carte HPIB. Il me serait ainsi possible de charger divers programmes dont ceux disponibles sur le remarquable site 'series80.org' (merci Marc F5MM pour le pointeur sur ce site et les bons conseils) et de les sauvegarder sur bande.

Mon HP85 étant doté du module d'extension mémoire 16K et du module support chargé avec diverses  ROM (Printer/Plotter, Mass Storage, Advanced Programming, I/O et Matrix), il ne me reste plus qu'à trouver le fameux (et rare) module HP 82929A Programmable ROM Drawer. Celui-ci me permettra d'installer une copie des ROM que je n'ai pas (Service ROM,  Assembler, EMS et Program Development).

dimanche 17 octobre 2010

Antenne: WL1030 - 5

Ne disposant pas d'analyseur vectoriel, j'ai décidé d'utiliser l'analyseur d'impédance HP-4192A pour effectuer la mesure du gain des deux préamplificateurs de 0 à 13Mhz. Dans un premier temps, les valeurs seront relevées manuellement, le temps de modifier mon programme de pilotage pour acquérir automatiquement celles-ci et les injecter dans une feuille Excel.

L'entrée des préamplificateurs étant isolée, j'utilise un transformateur d'adaptation en entrée: un transformateur large bande bobiné sur un tore 6C5 pour les fréquences supérieures à 1Mhz et un  transformateur spécifique pour les mesures sur des fréquences inférieures à 1Mhz.
Les premières mesures sur le préamplificateur WL1030 montrent un gain démarrant à 10db à 20Khz et se stabilisant rapidement à 23db de 150Khz à 13Mhz. Il me faut cependant encore traiter le problème de l'adaptation d'impédance sur l'entrée du préamplificateur, la sortie étant, elle, en 50 ohms.

mardi 12 octobre 2010

Antenne: WL1030 - 4

Je m'étais attaqué il y a 8 mois de cela à la fabrication d'une antenne loop pour la réception VLF, voire la réception LF et HF. J'avais pour celà réalisé un préamplificateur reprenant le schéma de l'antenne WL1030. Et comme souvent, d'autres travaux plus urgents, notamment avec l'arrivé de l'été, ont pris le dessus. Je profite donc de ces superbes journées d'automne pour finir tous les travaux extérieurs, dont notamment la réalisation de l'antenne loop destinée à tester ce préamplificateur.

N'étant pas destinée à rester en place, j'ai utilisé deux morceaux de tube PVC pour réaliser le support. Avec quatre tours de fil de cuivre souple de 4mm2, l'inductance mesurée est de 36.8µH. Si les résultats sont bons, je m'attaquerai à la construction d'un modèle plus solide cet hiver.
L'un des boitiers plastiques achetés pour trois fois rien à HamExpo va me servir de support pour le test du préamplificateur WL1030 (à droite sur la photo) et la comparaison des résultats avec un préamplificateur conçu pour une antenne loop (à gauche) dont le schéma est paru dans la revue Elektor il y a quelques années.



dimanche 10 octobre 2010

Hors sujet: HP85

Les machines à calculer HP m'ont toujours fait rêver. Ma première véritable machine programmable fût une TI58 achetée fort cher en 1978 lors de mon entrée en MathSup. Mon père, lui, avait une véritable merveille inabordable pour l'étudiant que j'étais: une HP-67. Ayant intégré mon école d'ingénieur sur Bordeaux en 1980, j'allais régulièrement du coté de la place du Pradeau où se trouvait un fournisseur de matériel de calcul. Celui-ci me laissait programmer un calculateur HP-85 flambant neuf en démonstration. Une machine fabuleuse que je ne pouvais envisager de m'acheter.

Quelques 30 ans plus tard mon rêve se réalise un peu par hasard quand au détour du salon HamExpo, un vendeur dépose sur son étal, juste devant moi, un HP-85 en bien piteux état extérieur. Le prix demandé était un incitation à l'acheter quand bien même la machine ne serait plus fonctionnelle. Le vendeur m'a cependant assuré qu'elle fonctionnait ainsi que l'imprimante. Cerise sur la gâteau, deux cartouches d'extension étaient fournies, une cartouche 16Ko, et une cartouche support de programme équipée de 5 modules.

Moins de 24 heures plus tard, mon HP-85 retrouve sa jeunesse après un nettoyage de fond, et quelques réparations mineures.

Il n'était pourtant pas dans un état reluisant, le plastique étant devenu marron. Deux possibilités non exclusives s'offraient à moi: nettoyer la carosserie après démontage à minima c.à.d. au savon et à l'eau chaude, ou bien tenter de la rajeunir à l'aide de la recette miracle Retr0Bright à base de peroxyde d'oxygène, de nettoyant lessive et de Glycérine.
J'ai commencé par un énergique brossage avec un bon détergent contenant des agents tensio-actifs pour découvrir que la couleur brune finissait par partir laissant apparaître la couleur blanc-crême HP très peu altérée. J'ai donc décidé de pas administrer la potion magique tout de suite, et de réserver celle-ci pour le prochain nettoyage dans 10 ou 20 ans.
Le clavier était dans un état encore plus pitoyable. Après démontage de la machine, et extraction du clavier, il m'a fallut me rendre à l'évidence, chaque touche allait devoir prendre un bain. Ce dimanche fût fort heureusement trés ensoleillé.
Le problème suivant est classique de toutes ces machines: les plastiques mous et les courroies fondent ou se craquèlent. Je m'y attendais et l'état du galet du lecteur de bande ne m'a guère surpris.
Après un bon nettoyage de l'axe, et deux épaisseurs d'une gaîne thermorétractable d'excellente qualité, l'ensemble est près à reprendre du service, le diamètre final étant identique à l'original au 1/10 de mm. Je n'ai hélas aucune cartouche DC-100 sous la main. Et dire que j'en ai jeté il y a quinze ans ayant oublié qu'elles étaient utilisées par cette machine.
Autre soucis, l'imprimante bien que fonctionnelle fait avancer le papier de manière erratique. L'état de la courroie crantée explique ce problème.
N'ayant aucun courroie de cette taille (160mm) sous la main, je me suis attaqué à fabriquer celle-ci à partir d'une courroie plus longue. J'ai pour celà coupé la courroie à la bonne longueur en prenant soin de conserver le pas entre deux dents, et j'ai raccordé les deux extrémités par collage au dos d'une fine bande de ce plastique très résistant qui sert à emballer les composants sensibles aux décharges électrostatiques. L'effort de tension n'est pas trop important, et l'ensemble résiste fort bien. Ce n'est cependant qu'une réparation de fortune, le temps de trouver la courroie ad hoc.
Il me faut maintenant trouver une copie électronique des manuels des modules installés dans le tiroir, un tiroir de commande HP-IB et quelques cartouches DC100 ou DC100A en bon état. Si quelqu'un a celà dans son tiroir (1) ...
Et pour finir, une photo de la bête ventre à l'air, les touches du clavier sont en train de prendre un bain.
Et la carte calcul:
(1)  J'ai trouvé à acheter le module HPIB, et quelques cartouches DU58K. Tout celà devrait arriver sous peu.