samedi 23 octobre 2010

HP4192A: Logiciel de pilotage - 2

Mon analyseur d'impédance HP4192A est idéal pour caractériser bobinages, résistances et capacités jusqu'à 13Mhz. J'ai d'ailleurs développé un petit logiciel pour acquérir automatiquement une série de mesure. Celui-ci m'a bien été utile pour caractériser les différents tores que j'avais en stock.
Ci-dessous la caractérisation d'une résistance étalon de 100R 0.05%. Celle-ci est visible inductive.

Cet analyseur permet aussi les mesures d'atténuation et de temps de propagation, fonctionnalités bien pratiques pour tester préampli et filtres à quartz. J'ai en conséquence fait évoluer mon logiciel pour acquérir ces données.
Ci-dessous le relevé des mesures du préamplificateur WL1030 à base de deux amplificateurs opérationnels OAP846.
La mesure à plus basse fréquence avec un transformateur de mesure 10Khz/1Mhz en entrée donne un gain variant de 2dBm à 10kHz à 21dBm à 70kHz. Il me faudra probablement revoir les filtres pour relever le gain en VLF et le diminuer en HF, le préamplificateur étant avant tout prévu pour une antenne VLF.

lundi 18 octobre 2010

Hors sujet: HP85 - 1

J'ai reçu aujourd'hui divers accessoires pour le HP-85 dont le module HPIB, des cartouches DC100A et TU58K (Dec Tape II), des manuels et guides de poches.

L'excellente nouvelle est que quatre des six bandes reçues fonctionnent, directement pour deux d'entres-elles ( les programmes sauvegardés par leur propriétaire ont pu être relus), et après retension puis effacement pour les deux autres. L'une des bandes refuse d'être accédée, et l'autre, d'origine HP contenant l'assembleur, est collée.

La possibilité de relire les programmes ayant été enregistrés sur une autre machine confirme que le remplacement du galet par deux morceaux de gaines thermorétractable est une option viable.

J'envisage de tester le programme 'HPDRIVE', lequel permet au HP-85 doté de l'interface HPIB d'accéder à une unité de stockage  HP9895A virtuelle car émulée sur un PC doté d'une carte HPIB. Il me serait ainsi possible de charger divers programmes dont ceux disponibles sur le remarquable site 'series80.org' (merci Marc F5MM pour le pointeur sur ce site et les bons conseils) et de les sauvegarder sur bande.

Mon HP85 étant doté du module d'extension mémoire 16K et du module support chargé avec diverses  ROM (Printer/Plotter, Mass Storage, Advanced Programming, I/O et Matrix), il ne me reste plus qu'à trouver le fameux (et rare) module HP 82929A Programmable ROM Drawer. Celui-ci me permettra d'installer une copie des ROM que je n'ai pas (Service ROM,  Assembler, EMS et Program Development).

dimanche 17 octobre 2010

Antenne: WL1030 - 5

Ne disposant pas d'analyseur vectoriel, j'ai décidé d'utiliser l'analyseur d'impédance HP-4192A pour effectuer la mesure du gain des deux préamplificateurs de 0 à 13Mhz. Dans un premier temps, les valeurs seront relevées manuellement, le temps de modifier mon programme de pilotage pour acquérir automatiquement celles-ci et les injecter dans une feuille Excel.

L'entrée des préamplificateurs étant isolée, j'utilise un transformateur d'adaptation en entrée: un transformateur large bande bobiné sur un tore 6C5 pour les fréquences supérieures à 1Mhz et un  transformateur spécifique pour les mesures sur des fréquences inférieures à 1Mhz.
Les premières mesures sur le préamplificateur WL1030 montrent un gain démarrant à 10db à 20Khz et se stabilisant rapidement à 23db de 150Khz à 13Mhz. Il me faut cependant encore traiter le problème de l'adaptation d'impédance sur l'entrée du préamplificateur, la sortie étant, elle, en 50 ohms.