samedi 31 juillet 2010

Pylone: Mise en place

Le pylône est enfin en place ce qui n'a pas été sans mal au regard du poids de l'ensemble mais surtout du bras de levier effectif de 8m, la longueur totale à lever. La seconde tentative est la bonne, la première ayant raté car le pied du pylône a ripé lors de la mise en position verticale. Plus de peur que de mal, seule l'antenne ARA-1500 ayant subi un léger choc.

Ayant en stock les deux morceaux d'une antenne de mesure biconicale, j'ai décidé de l'installer aussi sur le pylône. Les morceaux viennent s'insérer dans un bloc de Téflon, l'ensemble étant fixé sur un bras de déport en aluminium. Oups, je viens de découvrir en intégrant la photo que j'ai oublié de couper les frettes de maintien du coaxial, tant pis, je ne monte pas là haut.

Positionnée aussi haut, l'antenne active ARA-1500 donne des résultats plutôt satisfaisants. Je craignais le pire mais il s'avère qu'elle apporte un petit plus au delà des 300MHz. Elle est cependant plus bruyante que la discone ou la biconical mais cela n'est pas anormal avec le préamplicateur qui lui est adjoint.

Le raccordement des aériens HF sera fait à la rentrée, mon objectif étant maintenant de faire du rangement dans le garage et dans le shack. C'est urgent car je ne retrouve plus la moitié de mon matériel !

dimanche 25 juillet 2010

Pylone: Câblage

Ce week-end a été consacré au câblage des antennes sur le pylône, l'opération étant plus aisée au sol.

Les deux brins de l'antenne HF arrivent sur des isolateurs installés sous la tête, et descendent le long du mât maintenus à distance fixe à l'aide d'écarteurs.
Ces écarteurs sont constitués d'un collier de fixation de tuyau sur lequel un rond de PVC est fixé par un morceau de tige filetée. Ces écarteurs n'ont pasà supporter un effort important.

Les brins sont bridés au pied du mât par une plaque de plexiglass de 6mm fixée au tube du mât par une bride constituée d'un feuillard d'acier.

La prochaine étape va consister à fixer le tube de flèche et à passer les câbles coaxiaux de l'antenne GPS et de l'antenne active UHF. Le pylône pourra ensuite être mis en position, le travail restant à faire étant au pied du mât.