jeudi 15 juillet 2010

Pylone: Coulage du massif

Le temps étant annoncé sans pluie, je me suis attaqué au creusement de la fouille destinée à accueillir la chaise du pylone bien aidé en cela par le fiston. J'ai opté pour un petit massif de 25 de côté et de 80 de profondeur soit 125kg de béton.

Le creusement n'est pas évident sur une fouille aussi petite mais ici la terre est compacte et se taille à la bèche. Le haut du massif se termine par un bloc de béton précoulé - un bloc de pilier - pour une meilleur finition.

Avant le coulage du béton, le pylone est installé sur sa chaise pour vérifier la verticalité. Une terre constituée d'un fer à béton de 3m enfoncé sur toute sa longueur est remontée et sera connecté sur la plaque de renfort de la chaise.


Il reste maintenant à laisser sécher, puis à redémonter le pylone pour finaliser l'installation de la flèche, d'un support pour l'antenne GPS du standard de temps, d'une plaque de fixation pour une parabole de poursuite dans la section basse et de reprises pour d'éventuels haubans servant d'antenne.


Après remontage de l'ensemble, quelques retouches seront à prévoir sur la peinture de protection du pylone.
Avec une chaise de 15kg et 120kg de béton, le massif devrait soutenir aucun soucis le pylone repris par la potence.


Le chien est étonné de voir ce nouvel objet dans le jardin. Gageons qu'il ne va pas tarder à le baptiser...

mardi 13 juillet 2010

Pylone: Réalisation de la chaise

Après plusieurs soirées passées à découper, meuler, percer et souder, la chaise devant supporter mon pylone est enfin terminée. Elle est constituée de trois tiges filetées de 20 en acier galvanisé et de deux plaques de raccordement découpées dans une tôle d'acier de 2.5mm.

L'ensemble est rigidifié par du fer à béton soudé sur les tiges. L'ensemble sera noyé dans un socle de béton, le pylone étant maintenu au 3/5 de la hauteur par une potence fixée sur le mur de la maison. Je vais maintenant m'attaquer à creuser le socle, ce qui ne sera pas une mince affaire en cette période, la terre étant dure comme du béton.