mercredi 31 mars 2010

Projet ADS-B: Firmwares 2.7 et 2.8

Deux nouveaux firmwares sont disponibles:
- le firmware 2.7 corrige une erreur dans la gestion du mode compatible 'AVR' qui conduisait à parfois ne transmettre aucune donnée.
 - le firmware 2.8 intégre un nouveau format de données contenant un horodatage pouvant être exploité dans une prochaine version de Plane Plotter pour travailler en mode MultiLateration. Attention, ce firmware est expérimental. Ce nouveau format est désormais automatiquement sélectionné au démarrage du décodeur.

Il est toujours possible de réactiver l'un des deux autres principaux formats en envoyant l'une des commandes suivantes via un terminal connecté sur la liaison série:
  • 0 pour activer le format contenant les trames totalement décodées (format PicADSB)
  • 3 pour activer le format basic contenant la trame transmise sans aucun décodage
  • 4 pour activer le format basic contenant l'horodatage et la transmise sans aucun décodage
Ces modes sont exploitables sous Plane Plotter en sélectionnant dans le menu 'Mode-S receiver' l'option:
  • RxControl Receiver pour le mode '0'
  • AVR Receiver pour le mode '3'
  • Une option non encore définie pour le mode '4'.
Attention, aucune garantie ne peut être apportée sur l'exactitude des données fournies par ces firmwares ou par le logiciel Plane Plotter.

mardi 23 mars 2010

Projet ADS-B: Firmware 2.6

Le firmware 2.6 vient d'être mis à disposition. Celui-ci offre la possibilité de transmettre les trames reçues sans aucun autre traitement - l'équivalent de l'option 'RAW' (commande 'X') mais sans aucun contrôle de CRC - simulant ainsi le fonctionnement du programme développé sur AVR par Edward Cardew. Il suffit pour cela d'envoyer la commande '3' à la première initialisation, la configuration étant mémorisée. Le retour au mode totalement décodé se fera en envoyant la commande '0'. Les commandes '1' et '2' correspondent à des formats alternatifs.

Le décodeur PicADSB peut ainsi être utilisé avec le logiciel Plane Plotter selon deux configurations:
- Mode RxControl: le firmware assure la totalité du décodage. Plane Plotter affiche et traite les données décodées. Ce mode autonome permet d'interfacer le décodeur PicADSB avec n'importe quel autre système de traitement ou d'affichage.
- Mode AVR: le firmware assure simplement la recherche de l'entête des trames et la retransmission de celles-ci au format hexadecimal. Plane Plotter décode, traite et affiche ces données.

mercredi 17 mars 2010

Projet ADS-B: Firmware 2.5

Le firmware 2.5 est disponible sur mon site. Cette nouvelle version intègre toutes les modifications effectuées depuis ces dernières semaines avec, en particulier, le support d'une vitesse de transmission très élevée - 1M Baud - lorsque qu'un convertisseur Série/USB tel le FT232 est utilisé en lieu et place du MAX232. Il est ainsi possible de gagner quelques précieuses millisecondes sur le temps de transmission de chaque décodage, et ainsi, de décoder plus de trames dans la même fenêtre de temps.

Les essais effectués sur la platine développée par DL4MEA qui intégre le FT232 sont très satisfaisants, et montrent une réelle augmentation du nombre de trames traitées. Mille mercis Guenter pour l'envoi de cette platine entièrement câblée qui m'a permis de gagner un temps précieux sur les tests.

Cette platine est destinée à s'interfacer directement avec la tête HF disponible en kit sur le site http://miniadsb.web99.de/ permettant ainsi de réaliser un récepteur de très faible taille, auto-alimenté par le bus USB, géré par le logiciel PlanePlotter et doté de performances proche de celles des conceptions commerciales.

Les personnes intéressées par cette platine peuvent contacter Guenter par mail ici. Celui-ci propose, soit le circuit imprimé nu double face réalisé professionnellement chez Olimex, soit le circuit imprimé et les principaux composants à savoir le PIC préprogrammé, les supports, le connecteur USB, le LM311, le quartz 16Mhz, et le convertisseur FT232. Ce dernier (boîtier SO28P CMS) est livré déjà soudé sur le circuit imprimé.

J'ai profité de cette mise à jour du firmware pour compléter, et restructurer, la page de présentation (en anglais) du projet sur mon site.

mardi 16 mars 2010

Divers: Je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer

A peine un projet est-il terminé, ou un matériel réparé, qu'une panne survient ailleurs. Encore une manifestation de la loi de Murphy. Mais, tout compte fait, je n'ai pas à me plaindre, je ne m'ennuierais jamais !

J'ai passé le week-end à installer et à reconfigurer un ordinateur que j'ai récupéré avant qu'il ne parte à la casse. En fait, j'ai fait de deux machines en panne, une machine fonctionnelle. Celle-ci n'a rien d'un foudre de guerre, elle est animée par un bon vieux Pentium III Slot1 cadencé à 1GHz sur un bus à 133Mhz. Son défaut est d'utiliser de la mémoire RamBUS plus difficile à trouver de nos jours en grosse capacité que de la SDRAM classique. En fait, ce qui m'a amené à conserver cette machine (un Compaq Pro Workstation AP250 obsolète au regard des performances actuelles) est qu'elle est dotée de 5 slots PCI et de deux slots PC-AT. Oui, deux slots AT sur une machine à 1GHz !
Quel intérêt me direz-vous ?
Tout simplement celui de pouvoir continuer à utiliser certaines cartes PC-AT tout en profitant de performances jamais atteintes à l'époque de la conception de ces cartes. Cette machine remplace ainsi une autre machine d'origine HP,  elle aussi dotée de deux slots PC-AT mais était limitée à 650MHz par conception.
La nouvelle machine est équipée d'une carte HPIB PCAT-TNT me permettant de piloter mes matériels de mesure, et surtout d'une carte de décodage Wavecom W40PC utilisant un connecteur PC-AT encore très performante; du moins sur les modes de transmission supportés par la dernière version de logiciel publié il y a quelques années maintenant.
Ainsi, au moment de l'écriture de cet article, un décodage de la transmission SYNOP de la station météo de Hambourg est en cours pendant qu'une série de mesures est effectuée sur le pont d'impédance HP-1492, et tout ceci avec une charge processeur inférieure à 12%.



Une opération rondement menée dont j'espérais qu'elle serait suivie d'une petite période de repos. Trop beau pour être vrai puisque j'ai découvert ce soir même que mon récepteur de veille était muet. Pendant quelques minutes, j'ai craint le pire mais l'analyse du code d'autotest m'a rapidement soulagé: l'oscillateur local est annoncé en défaut. Il s'avère que ce récepteur, comme la majorité de mes équipements de réception, utilise une référence de temps externe laquelle est devenu muette !

Ce standard, qui était utilisé sur le réseau Radiocom 2000, comporte deux oscillateurs 5MHz dans des fours contrôlés en température. Un rapide contrôle de la sortie de ces oscillateurs sur les prises de test en face avant montre que ceux-ci fonctionnent parfaitement. La distribution est donc en cause, un transistor a du lâcher dans la section assurant la commutation automatique d'un oscillateur sur l'autre.
Du pain sur la planche pour demain soir. Fort heureusement le standard, monté dans un tiroir 19", est facilement extractible de la baie. Les fours étant maintenus sous tension même en l'absence de secteur par une batterie, je devrais pouvoir dépanner l'ensemble sans perdre en précision.

dimanche 14 mars 2010

Projet ADS-B: le prochain firmware

La seconde version du firmware - V2.4 actuellement en test - est quasiment finalisée. Celle-ci apportera de nombreuses évolutions, hors corrections de bugs, ces corrections étant d'office transcrites sur la version 1 au fur et à mesure de leur découverte.
Au titre des évolutions fonctionnelles déjà validées:
- l'optimisation du décodage de l'altitude transmise dans le champ AC13,
- l'optimisation du calcul de la zone de positionnement, dite NL,
- le décodage partiel de la trame DF18 (TIS-B),
- la sélection de formats de sortie alternatifs,
- la gestion du protocole I2C autorisant l'envoi d'une séquence configurable à une adresse également configurable.

Cette dernière fonction rend possible le pilotage d'un tuner I2C.

La mise à disposition de cette seconde version, dans quelques semaines, clôturera probablement les développements engagés autour de ce projet, celui-ci m'ayant demandé un gros investissement de temps, et les objectifs que je m'étais initialement fixés - démontrer qu'il était possible de produire un récepteur ADS-B à très bas coût et d'embarquer le décodage de trames ADSB et Mode-S dans un simple PIC - étant désormais atteints depuis longtemps.

samedi 13 mars 2010

Projet ADS-B: De nouvelles réalisations

En novembre dernier, j'ai eu l'occasion de présenter deux réalisations d'amateurs s'appuyant sur mon projet de récepteur ADS-B utilisant une tête de réception différente de celle que j'avais réalisée.

Une autre option s'offre désormais aux amateurs désireux de réaliser leur propre système de réception sans avoir à trop bricoler par le biais d'une tête de réception disponible en kit sur le site miniADSB. Il restera encore à interfacer cette tête avec l'un des deux décodeurs non commerciaux actuellements disponibles celui d'Edward Cardew ou le mien.

A cette fin, la logique de mise en forme des signaux démodulés utilisée dans mon projet a été adaptée par Guenter Koellner, DL4MEA, qui a développé un prototype de circuit imprimé regroupant tous les composants nécessaires y compris une interface USB.



Une version définitive de ce circuit imprimé devrait être disponible sous peu qui permettra à toute personne sachant manier un fer à souder de disposer d'un récepteur ADS-B à bas coût.

Coté commercial, les choses ont aussi bien évolué avec l'annonce fin 2009 du récepteur - non encore disponible - Aurora Virtual 3D Radar et tout récemment, de PlaneGadget Radar un récepteur très bas coût et de très faible encombrement livré avec une version allégée du logiciel PlanePlotter.