dimanche 31 janvier 2010

Antenne: WL1030 - 1

La nécessité de disposer d'une antenne VLF pour connecter mes récepteurs VLF m'a conduit à recherche une conception performante et ne prenant pas une place trop grande. J'envisage d'installer une antenne verticale de 8m chargée par une spirale comme celle présentée ici mais je n'ai pas encore eu l'occasion de trouver le tube ad-hoc.

Une recherche sur les antennes boucles m'a amené à découvrir une conception intéressante basée sur l'utilisation de deux amplificateurs opérationnels ayant des caractéristiques impressionnantes:  référence OPA847 de chez Texas Instruments.

Le schéma dont je me suis inspiré a été publié dans une revue Néerlandaise, une copie de l'article - en langue d'origine mais compréhensible - étant accessible ici. J'ai simplement, dans un premier temps, adapté le schéma de l'antenne WL1030 pour y ajouter un relais me permettant de commuter deux boucles qui seront positionnées à 90°. Dans un second temps, la largeur de bande étant annoncée très importante, j'envisage de modifier le schéma pour y ajouter un accord par diodes varicap. A suivre...



Le circuit imprimé a été tiré ce soir, et le câblage sera réalisé dans la semaine. Aimant la symétrie, j'ai opté pour une disposition peu conventionnelle, et encore moins industrielle: l'un des deux amplificateurs est monté 'sur le dos'. De cette façon, le position des composants est totalement symétrique.

dimanche 17 janvier 2010

RA1792: Nouveaux LCD

Le week-end aura été bien plus occupé que je ne l'avais envisagé. Le montage du filtre Collins ayant été modifié, je me suis attaqué, non sans difficultés, à changer les deux afficheurs LCD du RACAL RA-1792. Les afficheurs d'origine commencaient à devenir illisible, en particulier l'afficheur des modes.



De nouveaux afficheurs étant disponibles sur le marché à un prix encore raisonnable, j'ai décidé de conserver les afficheurs originaux avant qu'ils ne deviennent réellement illisibles et d'installer les copies.
Il faut pour celà démonter le panneau avant - 3 boutons et 5 vis - puis, et là commence la difficulté, extraire les afficheurs.

Deux méthodes peuvent être employées:
- Demonter la plaque de maintien des circuits de l'affichage pour accéder au circuit imprimé et aux supports des afficheurs,
- Extraire les afficheurs en s'appuyant sur la plaque de maintien pour faire pression.
J'ai opté pour la seconde méthode.



L'insertion des nouveaux afficheurs pose deux problèmes:
- Le repérage du sens d'installation lequel n'est nullement indiqué, aucun symbole ou chiffre n'étant visible même par réflexion. Pour éviter comme moi d'avoir à redémonter un afficheur mal installé, on retiendra que le léger bulbe utilisé pour fermer l'afficheur doit se trouver à gauche.
- L'insertion de l'afficheur dans son support nécessitant d'exercer un effort conséquent sans pour autant disposer d'une surface d'appui solide. Avec le risque d'endommager l'afficheur ou de réduire sa durée de vie en exercant une trop forte presssion sur les surfaces actives.



Le résultat est à la hauteur de mes attentes, la police de caractère étant légèrement différente comme cela était mentionné par le vendeur des afficheurs. Je regrette simplement la trop grande finesse de la police utilisée pour les modes. Ces afficheurs peuvent être rétro-éclairés. J'ai hésité à réaliser un dispositif ad'hoc, le modèle de récepteur en ma possession ne possédant pas cette option, pour finalement rejeter cette idée, la réalisation n'étant pas aussi simple qu'il y paraissait au premier abord.

RA1792: Filtre mécanique USB

Ayant décidé de changer les afficheurs LCD de mon RACAL RA-1792, j'ai découvert en l'ouvrant que la connexion du filtre mécanique USB Collins n'était plus assuré, une soudure ayant lâché. J'en ai profité pour améliorer l'installation de ce filtre.
              

Et de fait, le niveau de réception qui s'était fortement dégradé est revenu à la normal. Il me faut maintenant attaquer le remplacement des LCD.

samedi 16 janvier 2010

TE712B: Tête HF

J'ai reçu ce midi même le module 'HF Baugruppe' pour le récepteur TE-712B, module acheté à un prix dérisoire sur eBay Allemagne, le transport étant en final le plus coûteux. Ce module devrait remplacer celui actuellement installé sur mon récepteur qui est à l'origine d'un problème dans les gammes VLF (de 10kHz à 60kHz). Une étiquette d'identification portant l'adresse de la société ASCOM, laquelle avait repris les actifs de Pfizner Teletron, est encore présente.



Avant toute chose, j'ouvre le module pour vérifier son état, contrôler l'absence de court-circuits sur les rails d'alimentation - les condensateurs tantales en court-circuit sont une véritable plaie sur ce matériel - et ajouter un radiateur sur le transistor de puissance de l'étage d'entrée.



L'ensemble est en parfait état, seul le dit transistor présente un léger signe d'échauffement.



Le préselecteur est complet.



Il reste maintenant à extraire le TE-712B de son rack, et à tester le fonctionnement de cette tête HF en particulier en bas de gamme. Si tout va bien, il me sera alors de possible d'identifier le défaut présent sur la tête originale pour y remédier.

samedi 2 janvier 2010

Divers: Rangements et Aménagements de fin d'année

Ne plus retrouver ses outils, ou des composants dont on est sûr de les avoir en stock, est le signe précurseur qu'un rangement devient nécessaire. Les congés de fin d'année ont ainsi été l'occasion d'amorcer ce rangement qui devrait reprendre au printemps.

Une vue du 'chantier' dans le garage
Ces congés ont aussi été l'occasion d'installer un transformateur d'isolement 220V 250VA récupéré il y a quelques semaines. Le coffret Legrand contenant celui-ci a été aménagé pour y installer un interrupteur, deux porte-fusibles et deux témoins de fonctionnement.

N'ayant sous la main d'autres indicateurs lumineux que des lucioles 28V 20mA, une adaptation a été nécessaire: un simple condensateur X2 de 0.22µF en série avec une résistance de 1Ko. L'ensemble est fixé au mur et raccordé à la réglette de distribution.

Un aménagement qui sera fort utile pour certaines mesures ou pour le dépannage d'alimentation à découpage.