lundi 29 septembre 2008

7D14 - C'est reparti

Me rendant au salon radio de La Louvière, j'ai pu trouver un tiroir 7D14 dont la facade était en très mauvais état mais dont les deux cartes semblaient intactes. Dès mon retour, la carte me posant problème a été remplacée et quelques secondes après, mon tiroir fonctionnait de nouveau sans plus aucun problème. Je dispose désormais de deux tiroirs de mesure de fréquence installés sur les deux scopes (7D14 sur le 7904 et 7D15 sur le 7633), et d'un tiroir 7D14 pour pièce de rechange. Elle n'est pas belle la vie ?
Ce salon a aussi été l'occasion de faire quelques amplettes dont plusieurs tores 4C65 a un prix défiant toute concurrence, des prises amphénols militaires forts utiles pour mes récepteurs, et une pince à dénuder les câbles coaxiaux.
Je n'ai hélas trouvé aucun matériel de réception intéressant, ni les connecteurs Souriau nécessaires pour reconstruire une alimentation pour mon TRC361, et encore moins l'alimentation ad'hoc !

jeudi 25 septembre 2008

7D14 - En attendant de solutionner le problème

N'arrivant pas à réparer le tiroir 7D14, j'ai mis celui-ci dans la pile des matériels en attente et j'ai remplacé ce tiroir par un 7D15 acheté à prix très raisonnable sur eBay. Le 7D15 est arrivé en parfait état, et il a suffit d'un nettoyage des contacts pour qu'il redémarre comme au jour de sa fabrication. Je l'ai installé dans le 7633.

dimanche 7 septembre 2008

Mitsubishi LVP S50UX

J'ai eu l'occasion de récupérer deux projecteurs vidéo LCD 'Mitsubishi LVP S50UX' non fonctionnels dont un seul équipé d'une lampe, neuve.

Après démontage et test, il est apparu qu'il m'était possible de reconstruire un projecteur fonctionnel à partir des deux ce qui fût immédiatement fait.
Passons sur la difficulté de démontage de l'alimentation de l'un pour remplacer celle de l'autre pour s'intéresser à un problème rencontré sur les deux projecteurs: au démontage, quelques condensateurs chimiques CMS sont tombés. Un rapide coup d'oeil m'a permis de localiser leur emplacement d'origine sur la platine d'entrée des signaux. Trés proche de la lampe, source de chaleur conséquente, et disposés sur une platine montée verticalement, ils n'ont certainement pas résistés à la chaleur et aux chocs. Sur l'un des projecteurs, le connecteur CMS au pied de la platine était totalement déssoudé.

Ce projecteur étant en excellent état par ailleurs, il m'a fallut ressouder ce connecteur. J'ai opté pour la technique consistant à souder tous les contacts et à retirer le superflu à l'aide d'une tresse à dessouder. Une goutte de flux liquide a bien facilité la chose.

Deux heures après, le projecteur était en service dans le salon pour regarder le match du Top14 Perpignan/Clermont pour la plus grande joie du fiston... et du père.
Si je trouve le temps, je m'attaquerai à la réparation de l'alimentation Ballast du second projecteur et à sa modification pour utiliser une source de lumière à base de LED de puissance. La qualité du projecteur, et sa résolution, 1024x768, permettant son utilisation comme écran secondaire dans mon shack.

mercredi 3 septembre 2008

7D14 - Murphy ... toujours

Après quelques jours de bon fonctionnement, mon tiroir 7D14 s'est remis à faire des siennes.
Le démontage et remontage de la platine principale n'a rien changé, un simple appui sur la platine suffit à faire disparaitre le problème, pour un temps seulement. Une piste interne en mauvais état du circuit imprimée est certainement à l'origine de ce problème. Je mets le tiroir de coté au cas où je pourrais mettre la main sur un second tiroir 7D14 même en mauvais état.

En attendant, j'ai pu obtenir, sur eBay à prix trés raisonnable, un tiroir 7D15 qui s'il ne monte pas à 525Mhz - seulement 225Mhz - offre nombre de fonctions forts utiles. En le testant après réception, j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas, le déclenchement à 0.1V ne fonctionnant pas. Un coup d'alcool Isopropyle sur les doigts de contacts du commutateur et tout est rentré dans l'ordre.