dimanche 7 septembre 2008

Mitsubishi LVP S50UX

J'ai eu l'occasion de récupérer deux projecteurs vidéo LCD 'Mitsubishi LVP S50UX' non fonctionnels dont un seul équipé d'une lampe, neuve.

Après démontage et test, il est apparu qu'il m'était possible de reconstruire un projecteur fonctionnel à partir des deux ce qui fût immédiatement fait.
Passons sur la difficulté de démontage de l'alimentation de l'un pour remplacer celle de l'autre pour s'intéresser à un problème rencontré sur les deux projecteurs: au démontage, quelques condensateurs chimiques CMS sont tombés. Un rapide coup d'oeil m'a permis de localiser leur emplacement d'origine sur la platine d'entrée des signaux. Trés proche de la lampe, source de chaleur conséquente, et disposés sur une platine montée verticalement, ils n'ont certainement pas résistés à la chaleur et aux chocs. Sur l'un des projecteurs, le connecteur CMS au pied de la platine était totalement déssoudé.

Ce projecteur étant en excellent état par ailleurs, il m'a fallut ressouder ce connecteur. J'ai opté pour la technique consistant à souder tous les contacts et à retirer le superflu à l'aide d'une tresse à dessouder. Une goutte de flux liquide a bien facilité la chose.

Deux heures après, le projecteur était en service dans le salon pour regarder le match du Top14 Perpignan/Clermont pour la plus grande joie du fiston... et du père.
Si je trouve le temps, je m'attaquerai à la réparation de l'alimentation Ballast du second projecteur et à sa modification pour utiliser une source de lumière à base de LED de puissance. La qualité du projecteur, et sa résolution, 1024x768, permettant son utilisation comme écran secondaire dans mon shack.