jeudi 28 août 2008

7D14 - la fin du problème ?

Mon tiroir 7D14 semble enfin décidé à faire ce pour quoi il a été conçu: mesurer la fréquence du signal de manière fiable, précise et reproductible.

L'origine du problème:
Un mauvais contact dans l'un supports de marque Augat d'un diviseur de la chaîne principale.

La méthode de dépannage:
Après avoir nettoyé tous les contacts, refait toutes les soudures possibles, découvert que le tiroir pouvait être inséré et extrait sous tension - sur les scopes de la série 76xx mais pas sur ceux des séries 79xx et 79xx - puis que le déplacement de quelques millimètres en hauteur de la carte fille autour des circuits de division solutionnait le problème (du moins tant qu'aucun choc n'intervenait sur le tiroir), il est apparu que le mauvais contact ne pouvait provenir que d'une piste coupée ou d'un problème dans un support.

La résolution du problème:
L'extraction, un par un, des circuits autour de la zone de mauvais contact incriminée, la cambrure des pattes à l'aide d'une pince plate, puis la réinsertion du tiroir pour test. La troisième opération a été la bonne.

De tels problèmes sont trés difficiles à diagnostiquer, et l'utilisation d'une rallonge, n'aurait pas apporté grand chose sauf peut être une isolation plus rapide de la zone où se situait le mauvais contact. Il reste à vérifier que le problème est réellement solutionné en déplacant le tiroir sur un autre scope.

mardi 26 août 2008

Murphy encore et toujours

Revenu de vacance je me suis attaqué à réparer mon tiroir 7D14 - fréquencemètre - qui exhibe un comportement aléatoire: un coup, je compte, un coup, je ne compte plus. J'avais déjà rencontré ce problème qui avait pour origine un mauvais contact quelque part sur la carte compteur mais la solution consistant à 'titiller' la carte pour rétablir le contact ne semble plus fonctionner.

Le repositionnement de tous les composants dans leur support après nettoyage des pattes oxydées n'y faisant rien, pas plus que la réfection de la majorité des soudures, j'ai opté pour la solution de facilité: un coup de bombe désoxydante sur les deux cartes.

Hélas, après avoir inséré le tiroir dans le scope utilisé pour le test, un 7633, celui-ci immédiatement s'éteint. Je me suis maudit intérieurement pour ne pas avoir attendu l'évaporation complète du produit nettoyant conduisant probablement à un court-circuit temporaire de l'un des rails d'alimentation. L'alimentation du 7633 - linéaire - est pourtant conçue avec toutes les sécurités requises.

Un rapide test des tensions montre que le +15V a disparu m'aiguillant dans ma recherche vers un défaut dans la régulation de ce rail d'alimentation. Et en, effet, le transistor de contrôle Q931 - un 2N5859 NPN 2A 250Mhz - Tektronix ne lésinait pas - est HS. Avant de le remplacer pour test par 2N1711 moins performant mais plus conventionnel et parfaitement adapté à la situation, je jette un oeil sur l'état du transistor de puissance et m'aperçoit à cette occasion que le joint de soudure du support T03 n'est plus en bon état. Et tout s'éclaire: le transistor de puissance étant imparfaitement connecté, une partie du courant était dérivé dans le transistor de commande. Le court-circuit transitoire a probablement fragilisé le joint de soudure conduisant le transistor de commande à devoir assurer seul la régulation de courant.

Le remplacement de ce dernier devra donc être accompagné d'un nettoyage complet de la platine: démontage des six supports T03 (les soudures de 5 d'entres-eux sont en mauvais état), désoxydation des pattes, ressoudage. J'en profiterai pour nettoyer intégralement les paliers du moteur du ventilateur lequel a tendance à gripper: nettoyage préalable des feutres à l'alcool isopropyle puis gavage de ceux-ci à l'huile de machine à coudre.

Une panne sans gravité qui m'aura donné l'occasion d'un nettoyage complet de ce remarquable petit scope. Il me reste encore à dépanner le tiroir 7D14 avant d'attaquer le dépannage du synthétiseur que j'avais commencé il y a quelques semaines !

Encore un mot: une recherche sur le forum Tektronix hébergé par Yahoo! montre qu'il s'agit ici d'un problème récurrent avec la série 76xx et que deux autres supports sont utilisés sur l'une des cartes 'déviation'. Deux autres supports à dessouder...